@article{Mérinat:17218,
      recid = {17218},
      author = {Mérinat, Christophe},
      title = {Utilisation des TIC en biologie},
      pages = {58 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {L’acronyme TIC (Technologies de l’Information et de la  Communication), comprend toute une variété d’outils  multimédias. Les TIC sont principalement utilisées par les  enseignants envue de la préparation de leurs cours.  Cependant, ces dernières peuvent s’avérer utiles à des fins  pédagogiques. En effet, de nombreux logiciels sont  développés afin de permettre une compréhension plus aisée  de différents concepts. De façon à pouvoir tester la valeur  pédagogique des TIC dans le programme de biologie au  gymnase, une leçon de 45 minutes et un travail pratique de  90 minutes s’inscrivant tous deux dans une séquence sur  l’évolution ont été mis au point. Le logiciel EvoDots a été  utilisé pour la leçon de 45 minutes et ForensicEALite pour  le travail pratique. Le premier logiciel porte sur la  notion de sélection naturelle alors que le second vise à  inculquer les concepts de la construction des arbres  phylogénétiques. Deux classes de troisième année de  maturité disciplines fondamentales ont été testées pour la  mise en pratique, à l’aide de protocoles expliquant la  marche à suivre des logiciels et des questions portant sur  les différents aspects des concepts visés. Les résultats  montrent que, bien que l’apport de la nouveauté par  l’utilisation de logiciels par les élèves est présente,  l’utilisation de tels procédés prend du temps et doit être  placé de façon judicieuse dans la séquence. En général, les  étudiants apprécient l’utilisation de logiciel pour  l’apprentissage à condition que cette dernière soit  encadrée par d’une approche dite « traditionnelle ».},
      url = {http://patrinum.ch/record/17218},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17218},
}