000017212 001__ 17212 000017212 005__ 20250108115155.0 000017212 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17212 000017212 035__ $$a(rero)R008012842 000017212 035__ $$a(rerodoc)233284 000017212 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017212 041__ $$afre 000017212 080__ $$a37 000017212 100__ $$aBornet, Philippe 000017212 245__ $$aJouer dans l'enseignement gymnasial ?$$9fre$$benjeux théoriques et étude du Jeu du karma et de la réincarnation (sa gnon rnam bzhags) dans l'enseignement du bouddhisme tibétain 000017212 300__ $$a51 f. 000017212 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017212 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017212 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0404$$92012 000017212 520__ $$aCette étude s’intéresse à l’emploi d’un jeu de plateau dans le cadre de l’enseignement gymnasial de l’histoire des religions. Après avoir discuté la question du lien entre jeu et pédagogie – et en particulier, au niveau de l’enseignement post-obligatoire – le travail présente le jeu faisant l’objet de l’étude de cas : un jeu bouddhiste « traditionnel » (remontant au XIIIème s.) intitulé Le jeu du karma et de la réincarnation. Le jeu simule un parcours à travers plusieurs existences, et le but est de parvenir à la délivrance du cycle des renaissances (nirvāṇa). Le travail discute les aspects (narratologique, ludologique, visuel) du jeu susceptibles d’aider à l’apprentissage puis décrit une expérience concrète, conduite dans une classe d’élèves en histoire et sciences des religions. En fonction des objectifs spécifiques dégagés pour l’emploi du jeu en classe, ce dernier fait l’objet d’une réécriture, tant au niveau de ses règles qu’au niveau de son contenu narratif. L’expérience est décrite de manière détaillée puis fait l’objet d’un bilan, à partir de l’analyse de textes d’élèves. Les différents objectifs sont alors passés en revue, à savoir : (1) maîtrise des principes essentiels du bouddhisme ; (2) la familiarisation avec une démarche s’apparentant à l’observation participante ; (3) la capacité à prendre du recul ; (4) la capacité de collaborer avec d’autres élèves (dimension sociale) et (5) la capacité à décoder un message visuel. Sur les quatre premiers objectifs, le jeu permet d’atteindre d’excellents résultats, en particulier par l’immersion dans un système de pensée éloigné qu’il propose. Il s’est avéré plus difficile de travailler sur le visuel, même si le jeu a été l’occasion de mieux comprendre l’illustration traditionnelle de la roue des existences (bhavacakra). Ce jeu nous paraît constituer une excellente porte d’entrée dans l’étude des religions orientales qui figure au plan d’étude de la branche « histoire et sciences desreligions » au gymnase.$$9fre 000017212 6531_ $$aJeu $$9fre 000017212 6531_ $$a bouddhisme $$9fre 000017212 6531_ $$a Tibet $$9fre 000017212 6531_ $$a religion $$9fre 000017212 6531_ $$a adolescents $$9fre 000017212 6531_ $$a simulation$$9fre 000017212 700__ $$aDiaz, Louisa 000017212 720__ $$aDurisch Gauthier, Nicole$$eDir. 000017212 8564_ $$yorder:1$$9a5462a57-9d25-45a4-8863-7bbe38ba32b8$$s6330771$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17212/files/md_ms2_p13289_p22251_2012.pdf 000017212 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17212$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017212 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017212 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017212 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017212 991__ $$a20141211141957-AF$$brerodoc submission number