000017211 001__ 17211 000017211 005__ 20250108115155.0 000017211 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17211 000017211 035__ $$a(rero)R008011901 000017211 035__ $$a(rerodoc)233285 000017211 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017211 041__ $$afre 000017211 080__ $$a37 000017211 100__ $$aGuérin, Jennifer 000017211 245__ $$aQuelle est l'évolution des représentations des élèves du cycle initial et des élèves du CYP1 1ère année, sur les personnes en situation de handicap physique après une séquence didactique ?$$9fre 000017211 300__ $$a96 f. 000017211 336__ $$aMémoires niveau bachelor 000017211 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire 000017211 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0388$$92012 000017211 520__ $$aComment travailler avec les élèves dits normaux sans accentuer les préjugés et les stéréotypes déjà existants ? Quels sont les perceptions, attitudes et comportements des autres élèves vis-à- vis de l’enfant en situation de handicap ? Est-ce qu’une intervention auprès des élèves, avec une séquence didactique, peut modifier leur représentation du handicap ? Voilà les questions que nous nous posions avant de commencer cette recherche. Celle-ci aborde la question des représentations des élèves du Cycle Initial (CIN) et du Cycle Primaire 1 (CYP1-1) face aux handicaps moteur et sensoriel. Un entretien initial a été réalisé dans deux classes, une du CIN et une du CYP1-1, sur la base de questions traitant du thème du handicap. Les entretiens ont été menés individuellement auprès des élèves. Une séquence didactique a été créée afin de les sensibiliser à différents handicaps (cécité, surdité, handicap moteur). Cette séquence s’est déroulée sur 5 séances. Au début de la recherche, une séance a été consacrée à une discussion générale sur le handicap après une lecture parlant de différents handicaps. Par la suite, quatre séances ont été destinées aux handicaps sensoriels. Afin de clôturer les séances, un livre concernant le handicap abordé a été lu. A la fin de la séquence, les questions de l’entretien initial ont été reprises individuellement pour l’entretien final. En comparant les réponses obtenues lors de l’interview initiale et celles obtenues lors de l’interview finale, une évolution positive des représentations des élèves a pu être observée. Cependant, l’évolution est différente entre les élèves de la classe de CYP1-1 et les élèves de la classe de CIN. La séquence proposée peut s’appliquer à tout type de classe que ce soit pour préparer l’arrivée d’un enfant en situation de handicap, pour tenter de modifier les préjugés des élèves face aux handicaps ou encore simplement pour sensibiliser les enfants au handicap.$$9fre 000017211 6531_ $$aPréjugés $$9fre 000017211 6531_ $$a Handicap $$9fre 000017211 6531_ $$a Aveugle $$9fre 000017211 6531_ $$a Surdité $$9fre 000017211 6531_ $$a Didactique $$9fre 000017211 6531_ $$a Représentation$$9fre 000017211 700__ $$aZutter, Sabrina 000017211 720__ $$aBonvin, Patrick$$eDir. 000017211 8564_ $$yorder:1$$9b03f109e-0ffb-4732-9c2a-ac988e2a904c$$s4261400$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17211/files/md_bp_p20441_p20463_2012.pdf 000017211 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17211$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017211 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017211 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017211 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_BACHELOR 000017211 991__ $$a20141208084749-LK$$brerodoc submission number