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000017211 100__ $$aGuérin, Jennifer
000017211 245__ $$aQuelle est l'évolution des représentations des élèves du cycle initial et des élèves du CYP1 1ère année, sur les personnes en situation de handicap physique après une séquence didactique ?$$9fre
000017211 300__ $$a96 f.
000017211 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017211 500__ $$aMémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
000017211 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0388$$92012
000017211 520__ $$aComment travailler avec les élèves dits normaux sans accentuer les  préjugés et les stéréotypes déjà existants ? Quels sont les perceptions,  attitudes et comportements des autres élèves vis-à- vis de l’enfant en  situation de handicap ? Est-ce qu’une intervention auprès des élèves,  avec une séquence didactique, peut modifier leur représentation du  handicap ? Voilà les questions que nous nous posions avant de  commencer cette recherche. Celle-ci aborde la question des  représentations des élèves du Cycle Initial (CIN) et du Cycle Primaire 1  (CYP1-1) face aux handicaps moteur et sensoriel. Un entretien initial a  été  réalisé dans deux classes, une du CIN et une du CYP1-1, sur la base  de  questions traitant du thème du handicap. Les entretiens ont été menés  individuellement auprès des élèves. Une séquence didactique a été  créée  afin de les sensibiliser à différents handicaps (cécité, surdité, handicap  moteur). Cette séquence s’est déroulée sur 5 séances. Au début de la  recherche, une séance a été consacrée à une discussion générale sur  le  handicap après une lecture parlant de différents handicaps. Par la  suite,  quatre séances ont été destinées aux handicaps sensoriels. Afin de  clôturer les séances, un livre concernant le handicap abordé a été lu. A  la  fin de la séquence, les questions de l’entretien initial ont été reprises  individuellement pour l’entretien final. En comparant les réponses  obtenues lors de l’interview initiale et celles obtenues lors de l’interview  finale, une évolution positive des représentations des élèves a pu être  observée. Cependant, l’évolution est différente entre les élèves de la  classe de CYP1-1 et les élèves de la classe de CIN. La séquence  proposée peut s’appliquer à tout type de classe que ce soit pour  préparer  l’arrivée d’un enfant en situation de handicap, pour tenter de modifier  les  préjugés des élèves face aux handicaps ou encore simplement pour  sensibiliser les enfants au handicap.$$9fre
000017211 6531_ $$aPréjugés $$9fre
000017211 6531_ $$a Handicap $$9fre
000017211 6531_ $$a Aveugle $$9fre
000017211 6531_ $$a Surdité $$9fre
000017211 6531_ $$a Didactique $$9fre
000017211 6531_ $$a Représentation$$9fre
000017211 700__ $$aZutter, Sabrina
000017211 720__ $$aBonvin, Patrick$$eDir.
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