@article{Guérin:17211,
      recid = {17211},
      author = {Guérin, Jennifer and Zutter, Sabrina},
      title = {Quelle est l'évolution des représentations des élèves du  cycle initial et des élèves du CYP1 1ère année, sur les  personnes en situation de handicap physique après une  séquence didactique ?},
      pages = {96 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Comment travailler avec les élèves dits normaux sans  accentuer les  préjugés et les stéréotypes déjà existants ?  Quels sont les perceptions,  attitudes et comportements des  autres élèves vis-à- vis de l’enfant en  situation de  handicap ? Est-ce qu’une intervention auprès des élèves,   avec une séquence didactique, peut modifier leur  représentation du  handicap ? Voilà les questions que nous  nous posions avant de  commencer cette recherche. Celle-ci  aborde la question des  représentations des élèves du Cycle  Initial (CIN) et du Cycle Primaire 1  (CYP1-1) face aux  handicaps moteur et sensoriel. Un entretien initial a  été   réalisé dans deux classes, une du CIN et une du CYP1-1, sur  la base  de  questions traitant du thème du handicap. Les  entretiens ont été menés  individuellement auprès des  élèves. Une séquence didactique a été  créée  afin de les  sensibiliser à différents handicaps (cécité, surdité,  handicap  moteur). Cette séquence s’est déroulée sur 5  séances. Au début de la  recherche, une séance a été  consacrée à une discussion générale sur  le  handicap après  une lecture parlant de différents handicaps. Par la  suite,   quatre séances ont été destinées aux handicaps sensoriels.  Afin de  clôturer les séances, un livre concernant le  handicap abordé a été lu. A  la  fin de la séquence, les  questions de l’entretien initial ont été reprises   individuellement pour l’entretien final. En comparant les  réponses  obtenues lors de l’interview initiale et celles  obtenues lors de l’interview  finale, une évolution  positive des représentations des élèves a pu être   observée. Cependant, l’évolution est différente entre les  élèves de la  classe de CYP1-1 et les élèves de la classe  de CIN. La séquence  proposée peut s’appliquer à tout type  de classe que ce soit pour  préparer  l’arrivée d’un enfant  en situation de handicap, pour tenter de modifier  les   préjugés des élèves face aux handicaps ou encore simplement  pour  sensibiliser les enfants au handicap.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17211},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17211},
}