@article{Orlando:17210,
      recid = {17210},
      author = {Orlando, Marie-Claire and Volpato, Lise},
      title = {Regards croisés sur les représentations des élèves  dyslexiques et de leurs enseignants},
      pages = {71 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {- T’as pas de difficulté, pour toi tout va bien ? -­ Oui.  -­ De manière générale pour ce qui est de l’école, est-ce  qu’il y a des personnes qui t’aident ? -­ Pas beaucoup. -­  Est-ce que tu penses que ton enseignant connaît bien les  raisons de tes difficultés ? -­ Oui. Elève 1, extrait de  l’entretien daté du 17.11.11 Les élèves en difficulté  suscitent de nombreux débats et questions. En tant  qu’étudiantes nous avons fréquenté plusieurs classes lors  de nos stages et y avons rencontré un certain nombre  d’élèves dyslexiques. De ce fait, nous nous sommes penchées  sur le thème de la dyslexie afin de mieux le connaître. La  première partie de ce travail, issue de la littérature,  fait état des données actuelles sur l’apprentissage et  l’enseignement de la lecture ainsi que sur la dyslexie et  permet de vérifier l’exactitude des connaissances des  participants à cette recherche. Nous avons décidé de nous  axer principalement sur les élèves et leurs représentations  d’eux et de leurs difficultés, ainsi que sur ce qu’ils  imaginent que leurs enseignants pensent. Dès lors, cette  étude tente de répondre aux questions suivantes : Quelles  sont les représentations des élèves dyslexiques sur leurs  difficultés ? Quelle vision ont-ils de ce que pensent leurs  enseignants ? Afin d’y répondre, nous avons sollicité cinq  élèves dyslexiques et leurs trois enseignants. Nous les  avons interrogé lors d’entretiens individuels et avons  analysé leurs propos. Comme le montre l’extrait ci-dessus,  les résultats obtenus révèlent une certaine inconscience de  la part des élèves quant à leurs difficultés. Leurs  représentations ne correspondent généralement ni à celles  de leurs enseignants ni à la réalité. De plus, on constate  que la perception des élèves à propos de ce que pensent  leurs enseignants est erronée. Le nombre restreint de  participants à cette étude ne permet pas de généraliser les  résultats obtenus mais permet d’observer qu’il peut y avoir  une divergence entre ce que les élèves supposent et ce qui  est fondé.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17210},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17210},
}