Résumé

Être élève aujourd’hui n’est pas une tâche facile. En effet, la société et l’école actuelles ne favorisent pas de bonnes conditions d’apprentissage. D’une part, elles mettent de nombreuses pressions sur les élèves et, d’autre part, notre société de consommation habitue les élèves à un mode de vie et à un environnement qui sont en décalage par rapport au rythme de l’enseignement et aux demandes de l’école. Notre rôle en tant qu’enseignants, est de permettre aux élèves d’apprendre dans les meilleures conditions possibles, afin de les préparer à vivre dans la société actuelle et future. De ce fait, la créativité devient une compétence à développer. Dans le cadre théorique de la recherche, nous mettons en évidence quelques facteurs sur lesquels l’enseignant peut agir pour instaurer des conditions propices aux apprentissages. Suite à ces éléments, nous proposons un outil qui permettrait d’améliorer les conditions d’apprentissage et de développer des habiletés en lien avec la créativité. Nous mettons en place un moment créatif, qui se distingue des moments scolaires traditionnels. Ce moment créatif, ritualisé et institutionnalisé, contraste avec les habiletés sollicitées la plupart du temps et coupe dans la continuité des activités scolaires. Ce qui permet aux élèves, d’une part, de retrouver leur concentration, de leur donner un espace de liberté et de plaisir pour finalement les motiver. D’autre part, les caractéristiques du moment créatif apportent un climat de classe sécurisant et discipliné et des relations de confiance au niveau du groupe classe. Cet outil a été instauré dans deux classes d’élèves de 8 et 12 ans, une fois par semaine, pendant deux mois. Nous avons observé l’évolution des conditions d’apprentissage avant, pendant et après chaque moment. Finalement, suite aux résultats positifs de la recherche, notre moment a été institutionnalisé comme un outil pratique permettant de réguler, voire d’améliorer, les conditions d’apprentissage et pouvant être utilisé par les enseignants dans leur classe.

Einzelheiten

Actions

PDF