TY  - GEN
AB  - Ce mémoire traite du changement. Dans le cadre de cette recherche, nous  nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de CIN et de  CYP1 appréhendent le changement. Nous souhaitions découvrir et  comprendre la manière dont le changement investit notre vie d’enseignant.  Le choix de ce thème a été décidé dans le but de nous armer pour notre  vie professionnelle future. D’un point de vue théorique, le changement est complexe. Selon  Perrenoud (1999), il peut être de deux types : soit en restant dans le  même système, soit en en sortant. Nous nous intéressons au changement  dans l’enseignement qui peut émaner des enseignants eux-mêmes, de  leurs élèves, il peut également surgir à l’interne de l’établissement tout  entier ou encore être préconisé par les autorités politiques. On observe, dans l’historique, que ces 50 dernières années, l’école a  évolué et que les modifications qui y sont apportées sont issues de la  politique, des enseignants eux-mêmes et des recherches en sciences de  l’éducation. Aujourd’hui, l’école est toujours un milieu de novation et de  rénovation s’adaptant constamment au mouvement et à l’évolution de la  société. Le plus important est de garder à l’esprit que tout cela permet aux  enfants d’évoluer dans le milieu scolaire, tout en essayant d’éviter toutes  les inégalités que l’école peut créer. Lors de l’analyse, nous rendons compte que les enseignants sollicitent le  changement dans leur vie professionnelle à des fins de motivation. En  effet, les modifications apportées cassent la routine. Les réformes sont le  plus souvent tolérées par les enseignants, elles sont appliquées dans le  meilleur des cas, de surcroît si la formation est suffisante et adéquate. Les  professionnels de l’enseignement semblent tout de même rassurés par le  fait de savoir qu’ils ne sont que peu contrôlés par leur hiérarchie dans leur  travail. La plupart de nos hypothèses de départ ont été confirmées tout au long de  notre recherche. Cependant, nous avons tout de même positivement  constaté que le changement est bien accueilli par les instituteurs,  contrairement à ce que nous imaginions au départ. Ce mémoire est entièrement consacré au changement, de manière  générale et plus particulièrement sur la manière dont il est appréhendé par  les maîtresses des premiers degrés de la scolarité.
AU  - Gremaud, Céline
AU  - Roth, Tiphaine
DO  - 10.22005/bcu.17207
DO  - doi
ED  - Stierli-Cavat, Elisabeth
ED  - Dir.
ID  - 17207
KW  - Changement 
KW  -  Innovation 
KW  -  Réforme 
KW  -  Appréhension 
KW  -  Motivation 
KW  -  Remise en question
L1  - https://patrinum.ch/record/17207/files/md_bp_p20421_p20437_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17207/files/md_bp_p20421_p20437_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17207/files/md_bp_p20421_p20437_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17207/files/md_bp_p20421_p20437_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement pour 
les degrés préscolaire et primaire
N2  - Ce mémoire traite du changement. Dans le cadre de cette recherche, nous  nous sommes intéressées à la manière dont les enseignants de CIN et de  CYP1 appréhendent le changement. Nous souhaitions découvrir et  comprendre la manière dont le changement investit notre vie d’enseignant.  Le choix de ce thème a été décidé dans le but de nous armer pour notre  vie professionnelle future. D’un point de vue théorique, le changement est complexe. Selon  Perrenoud (1999), il peut être de deux types : soit en restant dans le  même système, soit en en sortant. Nous nous intéressons au changement  dans l’enseignement qui peut émaner des enseignants eux-mêmes, de  leurs élèves, il peut également surgir à l’interne de l’établissement tout  entier ou encore être préconisé par les autorités politiques. On observe, dans l’historique, que ces 50 dernières années, l’école a  évolué et que les modifications qui y sont apportées sont issues de la  politique, des enseignants eux-mêmes et des recherches en sciences de  l’éducation. Aujourd’hui, l’école est toujours un milieu de novation et de  rénovation s’adaptant constamment au mouvement et à l’évolution de la  société. Le plus important est de garder à l’esprit que tout cela permet aux  enfants d’évoluer dans le milieu scolaire, tout en essayant d’éviter toutes  les inégalités que l’école peut créer. Lors de l’analyse, nous rendons compte que les enseignants sollicitent le  changement dans leur vie professionnelle à des fins de motivation. En  effet, les modifications apportées cassent la routine. Les réformes sont le  plus souvent tolérées par les enseignants, elles sont appliquées dans le  meilleur des cas, de surcroît si la formation est suffisante et adéquate. Les  professionnels de l’enseignement semblent tout de même rassurés par le  fait de savoir qu’ils ne sont que peu contrôlés par leur hiérarchie dans leur  travail. La plupart de nos hypothèses de départ ont été confirmées tout au long de  notre recherche. Cependant, nous avons tout de même positivement  constaté que le changement est bien accueilli par les instituteurs,  contrairement à ce que nous imaginions au départ. Ce mémoire est entièrement consacré au changement, de manière  générale et plus particulièrement sur la manière dont il est appréhendé par  les maîtresses des premiers degrés de la scolarité.
T1  - Le changementinquiétude ou motivation des enseignants ?
TI  - Le changementinquiétude ou motivation des enseignants ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17207/files/md_bp_p20421_p20437_2012.pdf
ER  -