@article{Gremaud:17207,
      recid = {17207},
      author = {Gremaud, Céline and Roth, Tiphaine},
      title = {Le changement inquiétude ou motivation des enseignants ?},
      pages = {56 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Bachelor of arts en enseignement  pour 
les degrés préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire traite du changement. Dans le cadre de cette  recherche, nous  nous sommes intéressées à la manière dont  les enseignants de CIN et de  CYP1 appréhendent le  changement. Nous souhaitions découvrir et  comprendre la  manière dont le changement investit notre vie d’enseignant.   Le choix de ce thème a été décidé dans le but de nous  armer pour notre  vie professionnelle future. D’un point de  vue théorique, le changement est complexe. Selon  Perrenoud  (1999), il peut être de deux types : soit en restant dans  le  même système, soit en en sortant. Nous nous intéressons  au changement  dans l’enseignement qui peut émaner des  enseignants eux-mêmes, de  leurs élèves, il peut également  surgir à l’interne de l’établissement tout  entier ou  encore être préconisé par les autorités politiques. On  observe, dans l’historique, que ces 50 dernières années,  l’école a  évolué et que les modifications qui y sont  apportées sont issues de la  politique, des enseignants  eux-mêmes et des recherches en sciences de  l’éducation.  Aujourd’hui, l’école est toujours un milieu de novation et  de  rénovation s’adaptant constamment au mouvement et à  l’évolution de la  société. Le plus important est de garder  à l’esprit que tout cela permet aux  enfants d’évoluer dans  le milieu scolaire, tout en essayant d’éviter toutes  les  inégalités que l’école peut créer. Lors de l’analyse, nous  rendons compte que les enseignants sollicitent le   changement dans leur vie professionnelle à des fins de  motivation. En  effet, les modifications apportées cassent  la routine. Les réformes sont le  plus souvent tolérées par  les enseignants, elles sont appliquées dans le  meilleur  des cas, de surcroît si la formation est suffisante et  adéquate. Les  professionnels de l’enseignement semblent  tout de même rassurés par le  fait de savoir qu’ils ne sont  que peu contrôlés par leur hiérarchie dans leur  travail.  La plupart de nos hypothèses de départ ont été confirmées  tout au long de  notre recherche. Cependant, nous avons  tout de même positivement  constaté que le changement est  bien accueilli par les instituteurs,  contrairement à ce  que nous imaginions au départ. Ce mémoire est entièrement  consacré au changement, de manière  générale et plus  particulièrement sur la manière dont il est appréhendé par   les maîtresses des premiers degrés de la scolarité.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17207},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17207},
}