000017203 001__ 17203
000017203 005__ 20250108115153.0
000017203 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17203
000017203 035__ $$a(rero)R008022012
000017203 035__ $$a(rerodoc)233322
000017203 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017203 041__ $$afre
000017203 080__ $$a37
000017203 100__ $$aAllain, Mélanie
000017203 245__ $$aInsatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS$$9fre
000017203 300__ $$a38 f.
000017203 336__ $$aMémoires niveau master
000017203 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000017203 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0433$$92012
000017203 520__ $$aLa motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux enseignants d’EPS. Dans ce travail, j’ai choisi d’orienter ma recherche sur l’étude de l’insatisfaction corporelle chez les adolescentes et de ses conséquences sur leur engagement en cours d’EPS. En effet, certains comportements d’adolescentes durant le cours d’EPS m’ont interpellés. Très souvent, il m’a semblé que certaines filles (ou jeunes femmes) ne se sentaient pas « à l’aise » dans leur corps et c’est ce qui me donnait l’impression d’être un frein à leur engagement dans la pratique sportive au cours d’EPS. En effet, ce sont souvent des attitudes comme les mains ou les jambes croisées, un dos vouté comme pour cacher sa poitrine naissante ou une timidité exagérée qui m’ont paru chez certaines comme un obstacle à la pratique sportive. Cette recherche permettra d’identifier les orientations motivationnelles des adolescentes en mal-être physique ainsi que les activités sportives qu’elles privilégient. Ce travail qui vise à connaître les besoins d’un tel type de public permettra à l’enseignant d’avoir des pistes de réflexion pour adapter et différencier son enseignement de l’EPS avec des adolescentes.$$9fre
000017203 6531_ $$aadolescence $$9fre
000017203 6531_ $$a EPS $$9fre
000017203 6531_ $$a motivation $$9fre
000017203 6531_ $$a engagement dans la pratique sportive $$9fre
000017203 6531_ $$a insatisfaction corporelle$$9fre
000017203 720__ $$aLentillon-Kaestner, Vanessa$$eDir.
000017203 8564_ $$yorder:1$$932b01a2b-2b84-4ced-bd8d-eecd47187886$$s7660223$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17203/files/md_ms2_p22063_2012.pdf
000017203 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17203$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017203 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017203 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017203 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017203 991__ $$a20141212091022-AF$$brerodoc submission number