TY  - GEN
AB  - La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux enseignants d’EPS. Dans ce travail, j’ai choisi d’orienter ma recherche sur l’étude de l’insatisfaction corporelle chez les adolescentes et de ses conséquences sur leur engagement en cours d’EPS. En effet, certains comportements d’adolescentes durant le cours d’EPS m’ont interpellés. Très souvent, il m’a semblé que certaines filles (ou jeunes femmes) ne se sentaient pas « à l’aise » dans leur corps et c’est ce qui me donnait l’impression d’être un frein à leur engagement dans la pratique sportive au cours d’EPS. En effet, ce sont souvent des attitudes comme les mains ou les jambes croisées, un dos vouté comme pour cacher sa poitrine naissante ou une timidité exagérée qui m’ont paru chez certaines comme un obstacle à la pratique sportive. Cette recherche permettra d’identifier les orientations motivationnelles des adolescentes en mal-être physique ainsi que les activités sportives qu’elles privilégient. Ce travail qui vise à connaître les besoins d’un tel type de public permettra à l’enseignant d’avoir des pistes de réflexion pour adapter et différencier son enseignement de l’EPS avec des adolescentes.
AU  - Allain, Mélanie
DO  - 10.22005/bcu.17203
DO  - doi
ED  - Lentillon-Kaestner, Vanessa
ED  - Dir.
ID  - 17203
KW  - adolescence 
KW  -  EPS 
KW  -  motivation 
KW  -  engagement dans la pratique sportive 
KW  -  insatisfaction corporelle
L1  - https://patrinum.ch/record/17203/files/md_ms2_p22063_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17203/files/md_ms2_p22063_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17203/files/md_ms2_p22063_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17203/files/md_ms2_p22063_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - La motivation sportive est un thème fondamental de l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser, prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient l’objectif principal de nombreux enseignants d’EPS. Dans ce travail, j’ai choisi d’orienter ma recherche sur l’étude de l’insatisfaction corporelle chez les adolescentes et de ses conséquences sur leur engagement en cours d’EPS. En effet, certains comportements d’adolescentes durant le cours d’EPS m’ont interpellés. Très souvent, il m’a semblé que certaines filles (ou jeunes femmes) ne se sentaient pas « à l’aise » dans leur corps et c’est ce qui me donnait l’impression d’être un frein à leur engagement dans la pratique sportive au cours d’EPS. En effet, ce sont souvent des attitudes comme les mains ou les jambes croisées, un dos vouté comme pour cacher sa poitrine naissante ou une timidité exagérée qui m’ont paru chez certaines comme un obstacle à la pratique sportive. Cette recherche permettra d’identifier les orientations motivationnelles des adolescentes en mal-être physique ainsi que les activités sportives qu’elles privilégient. Ce travail qui vise à connaître les besoins d’un tel type de public permettra à l’enseignant d’avoir des pistes de réflexion pour adapter et différencier son enseignement de l’EPS avec des adolescentes.
T1  - Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS
TI  - Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique sportive en EPS
UR  - https://patrinum.ch/record/17203/files/md_ms2_p22063_2012.pdf
ER  -