@article{Allain:17203,
      recid = {17203},
      author = {Allain, Mélanie},
      title = {Insatisfaction corporelle et engagement dans la pratique  sportive en EPS},
      pages = {38 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {La motivation sportive est un thème fondamental de  l’enseignement en EPS. En effet, tout bon professeur d’EPS  sait qu’il devra faire face à la baisse de motivation et  d’engagement de la part de ses élèves notamment lorsqu’ils  sont en pleine adolescence. Ainsi, comprendre, analyser,  prévenir, voire même lutter contre la démotivation devient  l’objectif principal de nombreux enseignants d’EPS. Dans ce  travail, j’ai choisi d’orienter ma recherche sur l’étude de  l’insatisfaction corporelle chez les adolescentes et de ses  conséquences sur leur engagement en cours d’EPS. En effet,  certains comportements d’adolescentes durant le cours d’EPS  m’ont interpellés. Très souvent, il m’a semblé que  certaines filles (ou jeunes femmes) ne se sentaient pas « à  l’aise » dans leur corps et c’est ce qui me donnait  l’impression d’être un frein à leur engagement dans la  pratique sportive au cours d’EPS. En effet, ce sont souvent  des attitudes comme les mains ou les jambes croisées, un  dos vouté comme pour cacher sa poitrine naissante ou une  timidité exagérée qui m’ont paru chez certaines comme un  obstacle à la pratique sportive. Cette recherche permettra  d’identifier les orientations motivationnelles des  adolescentes en mal-être physique ainsi que les activités  sportives qu’elles privilégient. Ce travail qui vise à  connaître les besoins d’un tel type de public permettra à  l’enseignant d’avoir des pistes de réflexion pour adapter  et différencier son enseignement de l’EPS avec des  adolescentes.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17203},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17203},
}