000017200 001__ 17200 000017200 005__ 20250108115152.0 000017200 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17200 000017200 035__ $$a(rero)R008021069 000017200 035__ $$a(rerodoc)233325 000017200 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017200 041__ $$afre 000017200 080__ $$a37 000017200 100__ $$aGoarzin, Maël 000017200 245__ $$aPourquoi étudier le mythe en classe de philosophie ?$$9fre 000017200 300__ $$a33 f. 000017200 336__ $$aMémoires niveau master 000017200 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017200 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0427$$92012 000017200 520__ $$aCe travail a pour objectif de montrer l'intérêt d'étudier le mythe en classe de philosophie. Pour répondre à cette question, il analyse dans un premier temps l'opposition entre muthos et logos, c'est-à-dire entre le discours narratif et légendaire des mythes grecs antiques d'un côté, et le discours rationnel et argumentatif de la philosophie grecque de l'autre. Cette opposition du mythe et de la philosophie pourrait exclure théoriquement l'étude du mythe de la philosophie. Mais au-delà de l'opposition entre mythe et philosophie, le mythe a sa place chez de nombreux philosophes. L'analyse de l'usage platonicien du mythe permet ainsi de mieux comprendre l'utilité du mythe, qui, sous forme narrative et non-argumentative, vise le même but que le discours philosophique: expliquer le monde qui nous entoure et répondre à un certain nombre de problèmes philosophiques. Ainsi, étudier le mythe permet de découvrir une autre manière de voir le monde, un autre type de discours, tout en abordant un certain nombre de problèmes philosophiques. La deuxième partie de ce travail présente un certain nombre de raisons pour lesquelles l'étude du mythe en classe de philosophie est possible. Elle permet premièrement d'aborder avec les élèves la question historique de la naissance de la philosophie, qui, dans l'Antiquité grecque, remplace petit à petit le mythe. Elle permet également d'aborder avec les élèves certains problèmes philosophiques. En ce sens, l'étude du mythe s'insère parfaitement dans les objectifs du cours de philosophie. Elle permet d'aborder l'histoire de la philosophie, de connaître les mythes et donc d'étendre sa culture générale, de s'initier à la recherche philosophique à travers l'explicitation du sens caché des mythes, et de réfléchir à certains problèmes philosophiques, de manière individuelle et collective. La deuxième partie de ce travail présente également une séquence d'enseignement ayant pour objet les mythes grecs antiques, dont les objectifs sont analysés à la lumière du contexte théorique exposé auparavant.$$9fre 000017200 6531_ $$amythe $$9fre 000017200 6531_ $$a philosophie $$9fre 000017200 6531_ $$a grèce antique $$9fre 000017200 6531_ $$a rationnel $$9fre 000017200 6531_ $$a récit $$9fre 000017200 6531_ $$a séquence d'enseignement$$9fre 000017200 720__ $$aCalame, Christophe$$eDir. 000017200 8564_ $$yorder:1$$95ecdc903-8071-47aa-8d00-d3dace7d4a18$$s317069$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17200/files/md_ms2_p22271_2012.pdf 000017200 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17200$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017200 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017200 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017200 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017200 991__ $$a20141210165438-II$$brerodoc submission number