@article{Goarzin:17200,
      recid = {17200},
      author = {Goarzin, Maël},
      title = {Pourquoi étudier le mythe en classe de philosophie ?},
      pages = {33 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce travail a pour objectif de montrer l'intérêt d'étudier  le mythe en classe de philosophie. Pour répondre à cette  question, il analyse dans un premier temps l'opposition  entre muthos et logos, c'est-à-dire entre le discours  narratif et légendaire des mythes grecs antiques d'un côté,  et le discours rationnel et argumentatif de la philosophie  grecque de l'autre. Cette opposition du mythe et de la  philosophie pourrait exclure théoriquement l'étude du mythe  de la philosophie. Mais au-delà de l'opposition entre mythe  et philosophie, le mythe a sa place chez de nombreux  philosophes. L'analyse de l'usage platonicien du mythe  permet ainsi de mieux comprendre l'utilité du mythe, qui,  sous forme narrative et non-argumentative, vise le même but  que le discours philosophique: expliquer le monde qui nous  entoure et répondre à un certain nombre de problèmes  philosophiques. Ainsi, étudier le mythe permet de découvrir  une autre manière de voir le monde, un autre type de  discours, tout en abordant un certain nombre de problèmes  philosophiques. La deuxième partie de ce travail présente  un certain nombre de raisons pour lesquelles l'étude du  mythe en classe de philosophie est possible. Elle permet  premièrement d'aborder avec les élèves la question  historique de la naissance de la philosophie, qui, dans  l'Antiquité grecque, remplace petit à petit le mythe. Elle  permet également d'aborder avec les élèves certains  problèmes philosophiques. En ce sens, l'étude du mythe  s'insère parfaitement dans les objectifs du cours de  philosophie. Elle permet d'aborder l'histoire de la  philosophie, de connaître les mythes et donc d'étendre sa  culture générale, de s'initier à la recherche philosophique  à travers l'explicitation du sens caché des mythes, et de  réfléchir à certains problèmes philosophiques, de manière  individuelle et collective. La deuxième partie de ce  travail présente également une séquence d'enseignement  ayant pour objet les mythes grecs antiques, dont les  objectifs sont analysés à la lumière du contexte théorique  exposé auparavant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17200},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17200},
}