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Abstract

Ce mémoire professionnel propose, dans sa partie théorique, une explication de l’élève difficile. Les élèves oppositionnels font partis de cette catégorie d’élève qui est considérée comme difficile à gérer. Ensuite, à l’aide de deux typologies, les comportements oppositionnels ont pu être répertoriés. Ainsi, se mettre en colère, contester ce que disent les adultes, refuser de se plier aux règles des adultes, être facilement agacé, faire porter à autrui la responsabilité de ses erreurs et embêter les autres délibérément font partis de ces comportements. Ce travail s’inspire de trois démarches différentes qui proposent des réactions face à ces comportements. Il en ressort une typologie des réactions face aux comportements oppositionnels dont quatre rubriques ont été distinguées: la gestion préventive (ce qui se passe avant une situation), la gestion organisationnelle (ce qui est mis en place au niveau spatial et temporel), la gestion réactive (ce qui se passe pendant la situation conflictuelle) et la gestion corrective (ce qui est mis en place pour corriger ce comportement après la situation). Lors de ma recherche, j’ai interrogé trois enseignants qui m’ont proposés des pistes d’actions face à des cas d’opposition. Pour obtenir ces données, je les ai soumis à trois études de cas fictives mais réalistes. Dans ces situations, les comportements sont différents les uns des autres. De cette manière, une observation de la pratique des enseignants a été faite et une typologie des comportements des enseignants face aux situations oppositionnelles, basée sur la littérature et sur les réponses des enseignants, a été créée.

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