000017188 001__ 17188 000017188 005__ 20250108115149.0 000017188 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17188 000017188 035__ $$a(rero)R008030758 000017188 035__ $$a(rerodoc)234133 000017188 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017188 041__ $$afre 000017188 080__ $$a37 000017188 100__ $$aKrampl, Vincent 000017188 245__ $$aMutualisation des ressources numériques pour l'enseignement$$9fre$$bquelles solutions existent à l'heure actuelle ? : objectifs et fonctionnement des plate-formes de mutualisation pour enseignants 000017188 300__ $$a47 f. 000017188 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017188 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017188 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0449$$92012 000017188 520__ $$aCe mémoire traite de la mutualisation de ressources numériques pour l'enseignement via des plate-formes internet de partage (sites web). Durant ce travail, nous avons dressé un bilan de ce qui existe dans ce domaine en Suisse romande, mais aussi à l'étranger au niveau francophone. Pour ce faire, nous avons sélectionné un échantillon aussi représentatif que possible de sites présentant des approches particulière à la mutualisation de ressources numériques pour l'enseignement. Nous avons détaillé ces différentes plate-formes et avons tenté d'en résumer les principales caractéristiques et de comprendre ce qu'elles apportaient d'original dans le domaine. Pour ce faire, nous les avons comparées nous-mêmes, mais nous nous sommes également basés sur des avis recueillis auprès de certains de leurs créateurs. Nous avons conclu, en nous basant sur des critères tels que la fréquentation, le nombre d’inscriptions, le nombre de documents disponibles, la présence de certaines fonctionnalités (exemple : forums de discussion, système de commentaire), que la plate-forme qui semble le mieux convenir aux enseignants de manière général est www.enseignons.be, bien qu'elle ne soit pas directement en lien avec le plan d'étude romand, comme peuvent l'être certaines plate-formes romandes également prometteuses comme enseignement.educa.ch ou extranet.hepl.ch/bddp/. Nous avons pu également constater, grâce à des conversations entretenues avec nos collègues au sujet de ces plate-formes, que la plupart de celles-ci restent encore largement méconnues des enseignants romands. Notre principale piste pour remédier à ce problème serait d'inclure ce nouvel aspect de l'enseignement dans les cursus de formation HEP afin qu'au moins les nouveaux enseignants en soient informés.$$9fre 000017188 6531_ $$aMutualisation $$9fre 000017188 6531_ $$a ressources $$9fre 000017188 6531_ $$a partage $$9fre 000017188 6531_ $$a échange $$9fre 000017188 6531_ $$a web 2.0 $$9fre 000017188 6531_ $$a internet$$9fre 000017188 700__ $$aHänni, Kevin 000017188 720__ $$aQuinche, Florence$$eDir. 000017188 8564_ $$yorder:1$$920b24537-1d8f-4ca1-9166-cc8174a1846c$$s1295530$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17188/files/md_ms2_p22134_p23929_2012.pdf 000017188 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17188$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017188 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017188 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017188 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017188 991__ $$a20150105142941-GR$$brerodoc submission number