@article{Krampl:17188,
      recid = {17188},
      author = {Krampl, Vincent and Hänni, Kevin},
      title = {Mutualisation des ressources numériques pour  l'enseignement quelles solutions existent à l'heure  actuelle ? : objectifs et fonctionnement des plate-formes  de mutualisation pour enseignants},
      pages = {47 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire traite de la mutualisation de ressources  numériques pour l'enseignement via des plate-formes  internet de partage (sites web). Durant ce travail, nous  avons dressé un bilan de ce qui existe dans ce domaine en  Suisse romande, mais aussi à l'étranger au niveau  francophone. Pour ce faire, nous avons sélectionné un  échantillon aussi représentatif que possible de sites  présentant des approches particulière à la mutualisation de  ressources numériques pour l'enseignement. Nous avons  détaillé ces différentes plate-formes et avons tenté d'en  résumer les principales caractéristiques et de comprendre  ce qu'elles apportaient d'original dans le domaine. Pour ce  faire, nous les avons comparées nous-mêmes, mais nous nous  sommes également basés sur des avis recueillis auprès de  certains de leurs créateurs. Nous avons conclu, en nous  basant sur des critères tels que la fréquentation, le  nombre d’inscriptions, le nombre de documents disponibles,  la présence de certaines fonctionnalités (exemple : forums  de discussion, système de commentaire), que la plate-forme  qui semble le mieux convenir aux enseignants de manière  général est www.enseignons.be, bien qu'elle ne soit pas  directement en lien avec le plan d'étude romand, comme  peuvent l'être certaines plate-formes romandes également  prometteuses comme enseignement.educa.ch ou  extranet.hepl.ch/bddp/. Nous avons pu également constater,  grâce à des conversations entretenues avec nos collègues au  sujet de ces plate-formes, que la plupart de celles-ci  restent encore largement méconnues des enseignants romands.  Notre principale piste pour remédier à ce problème serait  d'inclure ce nouvel aspect de l'enseignement dans les  cursus de formation HEP afin qu'au moins les nouveaux  enseignants en soient informés.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17188},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17188},
}