Né en 1988 à Aigle, Romain Mader a obtenu un CFC en informatique avant de se consacrer à la photographie, d’abord par l’obtention d’une Maturité Artistique au CEPV de Vevey, puis d’un Bachelor en Photographie à l’ECAL – Ecole Cantonale d’Arts de Lausanne.
Parcours de vie
Dans ses oeuvres, Romain Mader se met régulièrement en scène en jouant des rôles. Notamment dans les clichés qui composent son livre Ekaterina, où il se met en scène à la recherche de sa femme idéale. Il explore les thématiques des genres, de la solitude et des comportements humains. Il a beaucoup voyagé et a habité dans plusieurs grandes villes du monde afin d'exercer son art. Il vit actuellement à Zürich, où se trouve également son atelier.
Evénements, réalisations et œuvres marquantes
En 2011, il est invité par Planche(s) contact, le festival de photographie de Deauville, pour lequel il réalise la série De nouveaux amis. En 2011, Romain Mader a participé au 8e Grand prix international de photographie de Vevey organisé par le Festival Images. L’Espace Quai1 présente en 2013 la première exposition monographique de ce jeune artiste nommée Ekaterina, qui a également été sélectionné pour participer à Plat(t)form 2013 organisé par le Fotomuseum de Winterthur.
Récompenses et prix
En 2017, Romain Mader a été sélectionné comme onzième lauréat du Foam Paul Huf Award.
Sources
sites et références mentionnés [BCULausanne.docV/BS/2018/08 ; maj 2022/03]