Go to main content
000017186 001__ 17186
000017186 005__ 20250108115149.0
000017186 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17186
000017186 035__ $$a(rero)R008022270
000017186 035__ $$a(rerodoc)234135
000017186 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017186 041__ $$afre
000017186 080__ $$a37
000017186 100__ $$aSerey Olivares, Daniella
000017186 245__ $$aLes enjeux de l'interculturalité dans l'enseignement de l'espagnol langue étrangère$$9fre$$banalyse de trois tâches
000017186 300__ $$a32 f.
000017186 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017186 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000017186 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0446$$92012
000017186 520__ $$aOn recherche sans cesse des moyens d’améliorer l’apprentissage des langues étrangères. Or, toutes les langues n’ont pas le même statut informel pour les apprenants, elles ne les motivent pas tous de la même manière.  Ce statut, en effet, peut influencer et affecter les performances en général de l’étudiant. Suite à ce constat et après analyse du cas de l’espagnol langue étrangère dans le Canton de Vaud, nous nous sommes demandés si l’approche interculturelle ne pourrait pas être une aide pour moduler cette image et par là même obtenir de meilleurs résultats d’apprentissages. C’est pourquoi dans ce travail, nous proposons tout d’abord une définition de l’interculturalité au sens général dans les sciences sociales, pour nous centrer ensuite sur son approche pédagogique concrète dans l’enseignement des langues étrangères et notamment la pratique de la compétence interculturelle qui complète la compétence de communication. Nous donnerons ensuite quelques outils officiels indispensables pour concevoir des tâches interculturelles en espagnol pour des étudiants du secondaire II et nous terminerons par l’analyse de trois d’entre elles créés pour nos classes du gymnase durant notre stage. Cette dernière partie, nous amènera à voir quels sont véritablement les enjeux de l’interculturalité pour notre questionnement de base, mais nous permettra aussi d’ouvrir ces enjeux à l’enseignement en général. En effet, l’approche interculturelle fait partie plus largement des approches plurielles dont les objectifs se trouvent dans un projet de former des étudiants critiques, interculturels, libres et capables d’aborder un Autre dans un esprit positif. Participer à ce projet en classe de langues étrangères nous a semblé un enjeu qui se complète bien à notre souci d’améliorer l’apprentissage chez nos apprenants.$$9fre
000017186 6531_ $$astatut informel des langues $$9fre
000017186 6531_ $$a apprentissage $$9fre
000017186 6531_ $$a approche interculturell $$9fre
000017186 6531_ $$a compétence
interculturelle $$9fre
000017186 6531_ $$a enseignement de l’espagnol $$9fre
000017186 6531_ $$a approches plurielles.$$9fre
000017186 720__ $$aMargonis-Pasinetti, Rosanna$$eDir.
000017186 8564_ $$yorder:1$$9e556270b-613f-444e-993a-255c3ca4cd14$$s403853$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17186/files/md_ms2_p22363_2012.pdf
000017186 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17186$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017186 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017186 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017186 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU
000017186 991__ $$a20150105140918-ZP$$brerodoc submission number