@article{SereyOlivares:17186,
      recid = {17186},
      author = {Serey Olivares, Daniella},
      title = {Les enjeux de l'interculturalité dans l'enseignement de  l'espagnol langue étrangère analyse de trois tâches},
      pages = {32 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {On recherche sans cesse des moyens d’améliorer  l’apprentissage des langues étrangères. Or, toutes les  langues n’ont pas le même statut informel pour les  apprenants, elles ne les motivent pas tous de la même  manière.  Ce statut, en effet, peut influencer et affecter  les performances en général de l’étudiant. Suite à ce  constat et après analyse du cas de l’espagnol langue  étrangère dans le Canton de Vaud, nous nous sommes demandés  si l’approche interculturelle ne pourrait pas être une aide  pour moduler cette image et par là même obtenir de  meilleurs résultats d’apprentissages. C’est pourquoi dans  ce travail, nous proposons tout d’abord une définition de  l’interculturalité au sens général dans les sciences  sociales, pour nous centrer ensuite sur son approche  pédagogique concrète dans l’enseignement des langues  étrangères et notamment la pratique de la compétence  interculturelle qui complète la compétence de  communication. Nous donnerons ensuite quelques outils  officiels indispensables pour concevoir des tâches  interculturelles en espagnol pour des étudiants du  secondaire II et nous terminerons par l’analyse de trois  d’entre elles créés pour nos classes du gymnase durant  notre stage. Cette dernière partie, nous amènera à voir  quels sont véritablement les enjeux de l’interculturalité  pour notre questionnement de base, mais nous permettra  aussi d’ouvrir ces enjeux à l’enseignement en général. En  effet, l’approche interculturelle fait partie plus  largement des approches plurielles dont les objectifs se  trouvent dans un projet de former des étudiants critiques,  interculturels, libres et capables d’aborder un Autre dans  un esprit positif. Participer à ce projet en classe de  langues étrangères nous a semblé un enjeu qui se complète  bien à notre souci d’améliorer l’apprentissage chez nos  apprenants.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17186},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17186},
}