TY - GEN AB - Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale. Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour certifier les compétences des élèves en français. Pourtant, ces derniers trouvent souvent cet exercice fastidieux et dénué de sens. Le présent travail s’est donné pour but d’amener des élèves de première année à considérer l’analyse de texte comme un outil pour creuser le texte et en faire émerger les effets de sens. Afin de montrer l’utilité d’une démarche analytique, une histoire connue par la plupart des élèves, leur a été proposée. Aussi, partant de leurs connaissances et de leurs représentations de contes mettant en scène des Cendrillons, ils ont découvert, à travers une séquence de 8 périodes, la version de Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre. AU - Palermo, Nicole DO - 10.22005/bcu.17184 DO - doi ED - Cordonier, Noël ED - Dir. ID - 17184 KW - Analyse textuelle KW - Intérêt des élèves KW - Contes KW - Cendrillon ou la petite pantoufle de verre KW - Charles Perrault KW - Séquence didactique L1 - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf N1 - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II N2 - Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale. Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour certifier les compétences des élèves en français. Pourtant, ces derniers trouvent souvent cet exercice fastidieux et dénué de sens. Le présent travail s’est donné pour but d’amener des élèves de première année à considérer l’analyse de texte comme un outil pour creuser le texte et en faire émerger les effets de sens. Afin de montrer l’utilité d’une démarche analytique, une histoire connue par la plupart des élèves, leur a été proposée. Aussi, partant de leurs connaissances et de leurs représentations de contes mettant en scène des Cendrillons, ils ont découvert, à travers une séquence de 8 périodes, la version de Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre. T1 - Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de l'analyse textuelle ? TI - Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de l'analyse textuelle ? UR - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf ER -