TY  - GEN
AB  - Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale. Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour certifier les compétences des élèves en français. Pourtant, ces derniers trouvent souvent cet exercice fastidieux et dénué de sens. Le présent travail s’est donné pour but d’amener des élèves de première année à considérer l’analyse de texte comme un outil pour creuser le texte et en faire émerger les effets de sens. Afin de montrer l’utilité d’une démarche analytique, une histoire connue par la plupart des élèves, leur a été proposée. Aussi, partant de leurs connaissances et de leurs représentations de contes mettant en scène des Cendrillons, ils ont découvert, à travers une séquence de 8 périodes, la version de Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre.
AU  - Palermo, Nicole
DO  - 10.22005/bcu.17184
DO  - doi
ED  - Cordonier, Noël
ED  - Dir.
ID  - 17184
KW  - Analyse textuelle 
KW  -  Intérêt des élèves 
KW  -  Contes 
KW  -  Cendrillon ou la petite
pantoufle de verre 
KW  -  Charles Perrault 
KW  -  Séquence didactique
L1  - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale. Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour certifier les compétences des élèves en français. Pourtant, ces derniers trouvent souvent cet exercice fastidieux et dénué de sens. Le présent travail s’est donné pour but d’amener des élèves de première année à considérer l’analyse de texte comme un outil pour creuser le texte et en faire émerger les effets de sens. Afin de montrer l’utilité d’une démarche analytique, une histoire connue par la plupart des élèves, leur a été proposée. Aussi, partant de leurs connaissances et de leurs représentations de contes mettant en scène des Cendrillons, ils ont découvert, à travers une séquence de 8 périodes, la version de Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre.
T1  - Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de l'analyse textuelle ?
TI  - Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de l'analyse textuelle ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17184/files/md_ms2_p22334_2012.pdf
ER  -