@article{Palermo:17184,
      recid = {17184},
      author = {Palermo, Nicole},
      title = {Comment (re)découvrir un conte classique à l'aide de  l'analyse textuelle ?},
      pages = {20 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire s’intéresse à la pratique de l’analyse de texte  au gymnase. Cet exercice, commun à l’ensemble des classes  gymnasiales, constitue l’une des épreuves soumises aux  candidats à la Maturité ou au Diplôme de Culture générale.  Il est ainsi reconnu comme un exercice fondamental pour  certifier les compétences des élèves en français. Pourtant,  ces derniers trouvent souvent cet exercice fastidieux et  dénué de sens. Le présent travail s’est donné pour but  d’amener des élèves de première année à considérer  l’analyse de texte comme un outil pour creuser le texte et  en faire émerger les effets de sens. Afin de montrer  l’utilité d’une démarche analytique, une histoire connue  par la plupart des élèves, leur a été proposée. Aussi,  partant de leurs connaissances et de leurs représentations  de contes mettant en scène des Cendrillons, ils ont  découvert, à travers une séquence de 8 périodes, la version  de Charles Perrault, Cendrillon ou la petite pantoufle de  verre.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17184},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17184},
}