TY  - GEN
AB  - Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute par la mise en place d’un cadre théorique portant dans un premier temps sur l’analyse de texte en général puis, dans un second temps, sur La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, nouvelle fantastique parue en 1837, qui a été le texte de référence des séquences réalisées en classe avec les élèves pour ce mémoire. Puis, chacune des deux méthodes sélectionnées pour l’analyse est expliquée, sa réalisation en classe estracontée (de manière factuelle et objective), enfin une analyse est proposée. Cette analyses’intéresse aux résultats obtenus lors de ces séquences en classe, aux points forts et aux pointsfaibles de ces méthodes, à leur efficacité didactique, à leurs modalités pédagogiques et, enfin, à la vision de la littérature et de son enseignement qu’elles véhiculent. Les deux méthodes étudiées sont très différentes, tant dans leur réalisation en classe qu’au niveau de leurs implications didactiques et pédagogiques. Cadre relativement strict ou liberté, travail individuel ou collectif, autonomie de l’élève ou guidage par l’enseignant : telles sont lesoppositions que ces méthodes amènent à constater. Une extension qui porte sur l’analyse detexte présentée oralement (à partir d’un protocole) est ensuite proposée. Le travail commence et s’achève par l’avis des élèves sur l’analyse de texte et les méthodes àdisposition (examen de leurs réponses à un questionnaire à ce sujet). La conclusion propose en outre un bilan comparatif des méthodes, ainsi que des pistes pour prolonger la réflexion.
AU  - Neeman, Elsa
DO  - 10.22005/bcu.17181
DO  - doi
ED  - Cordonier, Noël
ED  - Dir.
ID  - 17181
KW  - Littérature française 
KW  -  analyse de texte 
KW  -  comparaison 
KW  -  gestion de classe 
KW  -  conception
didactique 
KW  -  Mérimée
L1  - https://patrinum.ch/record/17181/files/md_ms2_p22328_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17181/files/md_ms2_p22328_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17181/files/md_ms2_p22328_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17181/files/md_ms2_p22328_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
N2  - Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion – appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la « lecture analytique ». Le travail débute par la mise en place d’un cadre théorique portant dans un premier temps sur l’analyse de texte en général puis, dans un second temps, sur La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, nouvelle fantastique parue en 1837, qui a été le texte de référence des séquences réalisées en classe avec les élèves pour ce mémoire. Puis, chacune des deux méthodes sélectionnées pour l’analyse est expliquée, sa réalisation en classe estracontée (de manière factuelle et objective), enfin une analyse est proposée. Cette analyses’intéresse aux résultats obtenus lors de ces séquences en classe, aux points forts et aux pointsfaibles de ces méthodes, à leur efficacité didactique, à leurs modalités pédagogiques et, enfin, à la vision de la littérature et de son enseignement qu’elles véhiculent. Les deux méthodes étudiées sont très différentes, tant dans leur réalisation en classe qu’au niveau de leurs implications didactiques et pédagogiques. Cadre relativement strict ou liberté, travail individuel ou collectif, autonomie de l’élève ou guidage par l’enseignant : telles sont lesoppositions que ces méthodes amènent à constater. Une extension qui porte sur l’analyse detexte présentée oralement (à partir d’un protocole) est ensuite proposée. Le travail commence et s’achève par l’avis des élèves sur l’analyse de texte et les méthodes àdisposition (examen de leurs réponses à un questionnaire à ce sujet). La conclusion propose en outre un bilan comparatif des méthodes, ainsi que des pistes pour prolonger la réflexion.
T1  - Enseigner l'analyse de texte au secondaire IIquelles méthodes employer ?
TI  - Enseigner l'analyse de texte au secondaire IIquelles méthodes employer ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17181/files/md_ms2_p22328_2012.pdf
ER  -