@article{Neeman:17181,
      recid = {17181},
      author = {Neeman, Elsa},
      title = {Enseigner l'analyse de texte au secondaire II quelles  méthodes employer ?},
      pages = {62 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Ce mémoire professionnel consiste en une réflexion –  appuyée par la pratique en classe – surl’enseignement de la  littérature au secondaire II. Plus précisément, ce travail  s’interroge sur la pratique de l’analyse de texte au  gymnase. Il compare deux types principaux d’analyse de  texte : l’analyse à partir d’un questionnaire et la «  lecture analytique ». Le travail débute par la mise en  place d’un cadre théorique portant dans un premier temps  sur l’analyse de texte en général puis, dans un second  temps, sur La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée, nouvelle  fantastique parue en 1837, qui a été le texte de référence  des séquences réalisées en classe avec les élèves pour ce  mémoire. Puis, chacune des deux méthodes sélectionnées pour  l’analyse est expliquée, sa réalisation en classe  estracontée (de manière factuelle et objective), enfin une  analyse est proposée. Cette analyses’intéresse aux  résultats obtenus lors de ces séquences en classe, aux  points forts et aux pointsfaibles de ces méthodes, à leur  efficacité didactique, à leurs modalités pédagogiques et,  enfin, à la vision de la littérature et de son enseignement  qu’elles véhiculent. Les deux méthodes étudiées sont très  différentes, tant dans leur réalisation en classe qu’au  niveau de leurs implications didactiques et pédagogiques.  Cadre relativement strict ou liberté, travail individuel ou  collectif, autonomie de l’élève ou guidage par l’enseignant  : telles sont lesoppositions que ces méthodes amènent à  constater. Une extension qui porte sur l’analyse detexte  présentée oralement (à partir d’un protocole) est ensuite  proposée. Le travail commence et s’achève par l’avis des  élèves sur l’analyse de texte et les méthodes àdisposition  (examen de leurs réponses à un questionnaire à ce sujet).  La conclusion propose en outre un bilan comparatif des  méthodes, ainsi que des pistes pour prolonger la  réflexion.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17181},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17181},
}