@article{Simoncini:17180,
      recid = {17180},
      author = {Simoncini, Fabio},
      title = {Le burnout des élèves},
      pages = {22 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Le syndrome du burnout a été étudié pour la première fois  en 1974. Il désigne un état d’épuisement professionnel lié  au stress du travail. Depuis, il s’est appliqué à plein  d’autres type de population, dont, dernièrement, à celui  des élèves : ceux-ci sont vus comme exerçantun métier, le «  métier d’élève ». Ce syndrome est étudié selon trois  dimensions : 1) unépuisement attribuable aux demandes de  l’école 2) une attitude cynique et détachée vis-à-visde  l’école et 3) un sentiment d’inadéquation face aux  exigences de l’école. Outre le fait que le burnout est un  phénomène important chez les élèves (certaines études  donnent 10 à 15% d’élèves en burnout), une conséquence de  ce syndrome est le risque que l’élève entre en dépression.  Afin de mieux prévenir le burnout, une liste exhaustive des  facteurs de risque (facteurs pouvant augmenter le risque de  burnout des élèves) et facteurs de protections (facteurs  pouvant diminuer le risque de burnout des élèves) est  donnée, avec comme principaux éléments le genre (le fait  d’être une fille est un facteur de risque), et le contexte  scolaire. Dans ce dernier élément, l’enseignante ou  enseignant à un rôle important, dans le sens où sonattitude  aura une grande influence sur le développement du burnout  chez l’élève : s’il arrive àdévelopper une relation  positive (motivation des élèves, stimulation des élèves),  l’enseignanteou enseignant sera alors un facteur de  protection. Nous regarderons ensuite une étude sur le  burnout des élèves de secondaire I en suisse romande avec  une discussion sur les résultats de cette étude, en  comparaison d’autres résultats connus.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17180},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17180},
}