@article{Guiochon:17173,
      recid = {17173},
      author = {Guiochon, François-Xavier and Lambelet, Philippe},
      title = {L'implication des élèves dans le processus d'apprentissage  du droit pénal des mineurs (DPMin)},
      pages = {22 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Intéresser les élèves au droit pénal des mineurs peut  sembler être une gageure, tant leur indifférence vis-à-vis  de cette matière paraît profonde, convaincue de ne pas être  concernés par de possibles conséquences de leurs actes car  protégés par le statut de mineur. De même, l’apprentissage  du droit est souvent perçu comme rébarbatif, ils subissent  plutôt que de s’impliquer. S’il est une difficulté  récurrente dans la transposition des savoirs, c’est bien  celle d’obtenir l’attention sans faille d’un auditoire  représenté par une classe de jeunes adolescents.  L’apprentissage concret du DPMin va dépendre du degré  d’implication des élèves dans la compréhension des  mécanismes législatifs d’une part, et leurs capacités à  critiquer un raisonnement juridique d’autre part. Les  travaux de groupes, l’interaction entre les élèves et le  jeu de rôle vont être des facteurs déterminants dans  l’établissement d’une séquence de pédagogie active, mais la  capacité de guidage exercée par l’enseignant risque de  rencontrer certaines limites. C’est ici qu’intervient la  venue d’un professionnel, le juge, en charge de  l’application du DPMin, dont l’autorité en la matière ne  souffrira d’aucun doute de la part de l’ensemble de la  classe. Sa présence va être l’opportunité de relier la  théorie à la pratique en mettant l’accent sur les  difficultés rencontrées lors d’une procédure de jugement,  mais surtout la volonté de protection et de resocialisation  des adolescents qui a animé la refonte du DPMin en 2007. Un  jeu de rôle traitant du DPMin et imaginé à partir de faits  réels va amener l’élève à s’impliquer davantage en faisant  appel à ses propres expériences, victime ou bourreau ! Nous  voulons que nos classes construisent leur apprentissage par  le biais d’activités originales telles qu’un jeu de rôle  par exemple, pour favoriser leur réflexion et leur capacité  à concevoir une argumentation. L’espace d’une séquence  d’enseignement, les élèves vont pouvoir appréhender les  rôles de victimes, d’accusés et de juges. Outre  l’acquisition de connaissances juridiques, ce dispositif  d’enseignement va permettre de favoriser une prise de  conscience de l’élève concernant son comportement au sein  ou en dehors de l’école. Eduquer, voilà la passerelle  reliant le DPMin à celui de l’enseignement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17173},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17173},
}