@article{Spreng:17163,
      recid = {17163},
      author = {Spreng, Sébastien},
      title = {De la théorie à la pratique expérience d'un travail  interdisciplinaire en Sciences Naturelles et en Éducation  Physique et Sportive},
      pages = {65 p.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer à  des projets de PRI, découvrant ainsi l’interdisciplinarité.  L’année dernière, lors de mon cours de didactique des  sciences naturelles, nous avons consacré un semestre entier  à la pratique de l’interdisciplinarité. J’ai trouvé ce  thème non seulement très intéressant, mais j’y ai également  vu un moyen de rendre plus dynamique l’enseignement de  certains thèmes en les mettant en relation. A la fin de mes  études à la HEP, je serai maître spécialiste en sciences  naturelles et en éducation physique et sportive. Ce travail  s’intéresse aux effets positifs d’un projet  interdisciplinaire sur l’apprentissage d’une matière en  sciences naturelles. La question principale de ce travail  concerne l’application pratique de cours théoriques de  sciences naturelles portant sur le corps humain dans le  cadre de l’éducation physique : quel serait l’impact d’une  mise en pratique en salle de sport d’un sujet théorique de  sciences naturelles sur la motivation et la compréhension  des élèves du dit sujet ? Cette recherche a été menée dans  une classe de 8VSG dans un établissement lausannois. Durant  six semaines, les élèves ont reçu un enseignement de  sciences naturelles dont le thème a été repris en cours  d’éducation physique et sportive afin d’en faire une  application pratique sous forme de travail de groupe  traitant d’une analyse de mouvement sportif en relation  aves le cours théorique d’anatomie humaine. Les résultats  de cette recherche ont montré plusieurs aspects positifs :  ce projet a été accueilli positivement par la moitié de la  classe. Cette même moitié a déclaré que le fait d’appliquer  une théorie vue en salle de classe dans un cours pratique  et de pouvoir appliquer cette dernière dans des mouvements  concrets, leur a aidé dans la compréhension de la matière  et a augmenté leur sentiment d’efficacité personnelle. Ce  travail a également mis en évidence le fait que les élèves  ont une idée bien arrêtée sur les buts du cours d’éducation  physique et sportive. Il est difficile de leur faire faire  quelque chose qui sort de leur routine et de leurs  habitudes. Ce travail a montré que les élèves pensent que  ce cours est en place uniquement à titre de défouloir et  qu’il ne faut surtout pas commencer à réfléchir  théoriquement sur un sujet pendant ces périodes. Cette  recherche montre également l’importance de la diversité  dans les moyens d’enseignements et les différents moyens  pour y parvenir. Elle essaie de donner certaines pistes de  recherches futures dans ce domaine qui ne demande qu’à être  exploité.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17163},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17163},
}