000017157 001__ 17157 000017157 005__ 20250108115141.0 000017157 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17157 000017157 035__ $$a(rero)R008037286 000017157 035__ $$a(rerodoc)234269 000017157 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017157 041__ $$afre 000017157 080__ $$a37 000017157 100__ $$aBesençon, Mélina 000017157 245__ $$aA book, a story, a history$$9fre$$bcomment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ? 000017157 300__ $$a65 f. 000017157 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue 000017157 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II 000017157 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451$$92012 000017157 520__ $$aNotre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de Nella Larsen, auteure afro-américaine du début du XXème siècle.Premièrement, nous avons mis en pratique une séquence basée sur cette méthode CLIL, dans laquelle le contenu, la communication, la cognition et la culture sont des éléments essentiels. Cette méthode repose sur l’activité des étudiants, qui doivent remplir une tâche spécifique à l’aide de documents authentiques. Cette manière de procéder entraine la motivation des étudiants, notamment parce qu’ils participent à leur propre apprentissage. La séquence suivante était basée, au contraire, sur une approche frontale, où l’enseignante a fait une présentation de l’introduction et du premier chapitre du livre. Les étudiants ont également bénéficié de cette forme de travail car cette première analyse leur a montré ce qui était attendu d’eux lors de leurs futures présentations. Ceux-ci, par la suite, en groupe de 4 ou 5, ont reçu des instructions précises concernant les rôles spécifiques que chacun devaient remplir lors des présentations, afin d’éviter qu’ils ne se répètent et pour faciliter les travaux de groupe. C’est notamment grâce à ces présentations, à l’analyse des différents passages et des sources primaires, ainsi qu’aux questionnaires qu’ils ont rempli en début et en fin de séquence, qu’il nous a été possible d’évaluer notre séquence.$$9fre 000017157 6531_ $$aCLIL $$9fre 000017157 6531_ $$a Documents authentiques, sources primaires $$9fre 000017157 6531_ $$a Enseignement bilingue $$9fre 000017157 6531_ $$a Langue-culture $$9fre 000017157 6531_ $$a Littérature $$9fre 000017157 6531_ $$a Motivation$$9fre 000017157 700__ $$aCuany, Maude 000017157 720__ $$aThonhauser, Ingo$$eDir. 000017157 8564_ $$yorder:1$$9c7e937f3-0011-4fc7-b250-3245aa0a3fe2$$s9761940$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17157/files/md_ms2_p16792_p23691_2012.pdf 000017157 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17157$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017157 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017157 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017157 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_CONT_EDU 000017157 991__ $$a20150119130315-AC$$brerodoc submission number