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000017157 100__ $$aBesençon, Mélina
000017157 245__ $$aA book, a story, a history$$9fre$$bcomment enseigner le contexte d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au secondaire II ?
000017157 300__ $$a65 f.
000017157 336__ $$aMémoires de formation approfondie et/ou continue
000017157 500__ $$aMémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II
000017157 502__ $$aMémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0451$$92012
000017157 520__ $$aNotre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique deQuicksand, l’oeuvre de Nella Larsen, auteure afro-américaine du début du XXème siècle.Premièrement, nous avons mis en pratique une séquence basée sur cette méthode CLIL, dans laquelle le contenu, la communication, la cognition et la culture sont des éléments essentiels. Cette méthode repose sur l’activité des étudiants, qui doivent remplir une tâche spécifique à l’aide de documents authentiques. Cette manière de procéder entraine la motivation des étudiants, notamment parce qu’ils participent à leur propre apprentissage. La séquence suivante était basée, au contraire, sur une approche frontale, où l’enseignante a fait une présentation de l’introduction et du premier chapitre du livre. Les étudiants ont également bénéficié de cette forme de travail car cette première analyse leur a montré ce qui était attendu d’eux lors de leurs futures présentations. Ceux-ci, par la suite, en groupe de 4 ou 5, ont reçu des instructions précises concernant les rôles spécifiques que chacun devaient remplir lors des présentations, afin d’éviter qu’ils ne se répètent et pour faciliter les travaux de groupe. C’est notamment grâce à ces présentations, à l’analyse des différents passages et des sources primaires, ainsi qu’aux questionnaires qu’ils ont rempli en début et en fin de séquence, qu’il nous a été possible d’évaluer notre séquence.$$9fre
000017157 6531_ $$aCLIL $$9fre
000017157 6531_ $$a Documents authentiques, sources primaires $$9fre
000017157 6531_ $$a Enseignement bilingue $$9fre
000017157 6531_ $$a Langue-culture $$9fre
000017157 6531_ $$a Littérature $$9fre
000017157 6531_ $$a Motivation$$9fre
000017157 700__ $$aCuany, Maude
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