@article{Besençon:17157,
      recid = {17157},
      author = {Besençon, Mélina and Cuany, Maude},
      title = {A book, a story, a history comment enseigner le contexte  d'une oeuvre littéraire en classe de langue étrangère au  secondaire II ?},
      pages = {65 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire II},
      abstract = {Notre mémoire se concentre sur l’enseignement du contexte  d’une oeuvre littéraire en langue étrangère. Il contient  tout d’abord une partie théorique qui introduit la méthode  CLIL. Celle-ci propose de baser l’enseignement d’une langue  étrangère sur un contenu plutôt quesur la forme. Dans notre  cas pratique, nous avons enseigné le contexte historique  deQuicksand, l’oeuvre de Nella Larsen, auteure  afro-américaine du début du XXème siècle.Premièrement, nous  avons mis en pratique une séquence basée sur cette méthode  CLIL, dans laquelle le contenu, la communication, la  cognition et la culture sont des éléments essentiels. Cette  méthode repose sur l’activité des étudiants, qui doivent  remplir une tâche spécifique à l’aide de documents  authentiques. Cette manière de procéder entraine la  motivation des étudiants, notamment parce qu’ils  participent à leur propre apprentissage. La séquence  suivante était basée, au contraire, sur une approche  frontale, où l’enseignante a fait une présentation de  l’introduction et du premier chapitre du livre. Les  étudiants ont également bénéficié de cette forme de travail  car cette première analyse leur a montré ce qui était  attendu d’eux lors de leurs futures présentations. Ceux-ci,  par la suite, en groupe de 4 ou 5, ont reçu des  instructions précises concernant les rôles spécifiques que  chacun devaient remplir lors des présentations, afin  d’éviter qu’ils ne se répètent et pour faciliter les  travaux de groupe. C’est notamment grâce à ces  présentations, à l’analyse des différents passages et des  sources primaires, ainsi qu’aux questionnaires qu’ils ont  rempli en début et en fin de séquence, qu’il nous a été  possible d’évaluer notre séquence.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17157},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17157},
}