TY  - GEN
AB  - La société d’aujourd’hui est de plus en plus compétitive et là, où chacun-e cherche à performer ses compétences professionnelles et personnelles, le coaching est sur le devant de la scène que ce soit dans le milieu sportif ou le milieu entrepreneurial en offrant une possible réponse. Le coaching offre des outils pour faire prendre conscience des forces et des faiblesses de celui ou celle qui s’engage dans une démarche, lui permettant de rester motivé-e et de persévérer dans son projet pour atteindre l’objectif fixé. Il est donc envisageable que le coaching soit un outil motivationnel transposable en milieu scolaire permettant d’engager les élèves à performer leurs compétences. Dans ma pratique de tous les jours, j’ai constaté que les élèves ne s’approprient pas de la même manière les tâches scolaires et n’ont pas le même niveau motivationnel. Ainsi, la motivation n’est pas spontanée chez les élèves, fragile et instable, elle varie par rapport à des critères de type intrinsèque ou extrinsèque comme : le degré d’investissement, le choix du coach, la réflexion initiale, le plaisir, le mode d’enseignement, la confidentialité, le choix de l’activité l’horaire ou les encouragements. L’environnement, la tâche mais aussi le vécu de l’élève influent fortement sur le niveau, le maintien et la progression de cette motivation, cela m’amène à penser que, s’engager de « son plein gré » dans une démarche de coaching offre une meilleure capacité d’autorégulation de la motivation chez un public adolescent.
AU  - Shelton, Sévanne
DO  - 10.22005/bcu.17152
DO  - doi
ED  - Barioni, René
ED  - Dir.
ID  - 17152
KW  - autodétermination 
KW  -  auto-efficacité 
KW  -  coaching 
KW  -  motivation
L1  - https://patrinum.ch/record/17152/files/md_ms1_p20668_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17152/files/md_ms1_p20668_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17152/files/md_ms1_p20668_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17152/files/md_ms1_p20668_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
N2  - La société d’aujourd’hui est de plus en plus compétitive et là, où chacun-e cherche à performer ses compétences professionnelles et personnelles, le coaching est sur le devant de la scène que ce soit dans le milieu sportif ou le milieu entrepreneurial en offrant une possible réponse. Le coaching offre des outils pour faire prendre conscience des forces et des faiblesses de celui ou celle qui s’engage dans une démarche, lui permettant de rester motivé-e et de persévérer dans son projet pour atteindre l’objectif fixé. Il est donc envisageable que le coaching soit un outil motivationnel transposable en milieu scolaire permettant d’engager les élèves à performer leurs compétences. Dans ma pratique de tous les jours, j’ai constaté que les élèves ne s’approprient pas de la même manière les tâches scolaires et n’ont pas le même niveau motivationnel. Ainsi, la motivation n’est pas spontanée chez les élèves, fragile et instable, elle varie par rapport à des critères de type intrinsèque ou extrinsèque comme : le degré d’investissement, le choix du coach, la réflexion initiale, le plaisir, le mode d’enseignement, la confidentialité, le choix de l’activité l’horaire ou les encouragements. L’environnement, la tâche mais aussi le vécu de l’élève influent fortement sur le niveau, le maintien et la progression de cette motivation, cela m’amène à penser que, s’engager de « son plein gré » dans une démarche de coaching offre une meilleure capacité d’autorégulation de la motivation chez un public adolescent.
T1  - Facteurs motivationnels pour entrer dans une démarche de coaching scolaire
TI  - Facteurs motivationnels pour entrer dans une démarche de coaching scolaire
UR  - https://patrinum.ch/record/17152/files/md_ms1_p20668_2012.pdf
ER  -