000017152 001__ 17152 000017152 005__ 20250108115140.0 000017152 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17152 000017152 035__ $$a(rero)R008042213 000017152 035__ $$a(rerodoc)234274 000017152 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017152 041__ $$afre 000017152 080__ $$a37 000017152 100__ $$aShelton, Sévanne 000017152 245__ $$aFacteurs motivationnels pour entrer dans une démarche de coaching scolaire$$9fre 000017152 300__ $$a44 f. 000017152 336__ $$aMémoires niveau master 000017152 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I 000017152 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp0519$$92011 000017152 520__ $$aLa société d’aujourd’hui est de plus en plus compétitive et là, où chacun-e cherche à performer ses compétences professionnelles et personnelles, le coaching est sur le devant de la scène que ce soit dans le milieu sportif ou le milieu entrepreneurial en offrant une possible réponse. Le coaching offre des outils pour faire prendre conscience des forces et des faiblesses de celui ou celle qui s’engage dans une démarche, lui permettant de rester motivé-e et de persévérer dans son projet pour atteindre l’objectif fixé. Il est donc envisageable que le coaching soit un outil motivationnel transposable en milieu scolaire permettant d’engager les élèves à performer leurs compétences. Dans ma pratique de tous les jours, j’ai constaté que les élèves ne s’approprient pas de la même manière les tâches scolaires et n’ont pas le même niveau motivationnel. Ainsi, la motivation n’est pas spontanée chez les élèves, fragile et instable, elle varie par rapport à des critères de type intrinsèque ou extrinsèque comme : le degré d’investissement, le choix du coach, la réflexion initiale, le plaisir, le mode d’enseignement, la confidentialité, le choix de l’activité l’horaire ou les encouragements. L’environnement, la tâche mais aussi le vécu de l’élève influent fortement sur le niveau, le maintien et la progression de cette motivation, cela m’amène à penser que, s’engager de « son plein gré » dans une démarche de coaching offre une meilleure capacité d’autorégulation de la motivation chez un public adolescent.$$9fre 000017152 6531_ $$aautodétermination $$9fre 000017152 6531_ $$a auto-efficacité $$9fre 000017152 6531_ $$a coaching $$9fre 000017152 6531_ $$a motivation$$9fre 000017152 720__ $$aBarioni, René$$eDir. 000017152 8564_ $$yorder:1$$9354539d8-671c-422a-9e3d-9e2e6fe6af83$$s1641377$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17152/files/md_ms1_p20668_2012.pdf 000017152 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17152$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017152 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017152 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017152 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017152 991__ $$a20150116141736-OD$$brerodoc submission number