@article{Shelton:17152,
      recid = {17152},
      author = {Shelton, Sévanne},
      title = {Facteurs motivationnels pour entrer dans une démarche de  coaching scolaire},
      pages = {44 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {La société d’aujourd’hui est de plus en plus compétitive  et là, où chacun-e cherche à performer ses compétences  professionnelles et personnelles, le coaching est sur le  devant de la scène que ce soit dans le milieu sportif ou le  milieu entrepreneurial en offrant une possible réponse. Le  coaching offre des outils pour faire prendre conscience des  forces et des faiblesses de celui ou celle qui s’engage  dans une démarche, lui permettant de rester motivé-e et de  persévérer dans son projet pour atteindre l’objectif fixé.  Il est donc envisageable que le coaching soit un outil  motivationnel transposable en milieu scolaire permettant  d’engager les élèves à performer leurs compétences. Dans ma  pratique de tous les jours, j’ai constaté que les élèves ne  s’approprient pas de la même manière les tâches scolaires  et n’ont pas le même niveau motivationnel. Ainsi, la  motivation n’est pas spontanée chez les élèves, fragile et  instable, elle varie par rapport à des critères de type  intrinsèque ou extrinsèque comme : le degré  d’investissement, le choix du coach, la réflexion initiale,  le plaisir, le mode d’enseignement, la confidentialité, le  choix de l’activité l’horaire ou les encouragements.  L’environnement, la tâche mais aussi le vécu de l’élève  influent fortement sur le niveau, le maintien et la  progression de cette motivation, cela m’amène à penser que,  s’engager de « son plein gré » dans une démarche de  coaching offre une meilleure capacité d’autorégulation de  la motivation chez un public adolescent.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17152},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17152},
}