000017149 001__ 17149 000017149 005__ 20250108115139.0 000017149 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17149 000017149 035__ $$a(rero)R008039741 000017149 035__ $$a(rerodoc)234321 000017149 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep- 000017149 041__ $$afre 000017149 080__ $$a37 000017149 100__ $$aBerguerand, Neuza 000017149 245__ $$aL'épreuve de certification de français en fin de scolarité obligatoire (1991-2012)$$9fre$$bde quels types d'évolutions les examens d'un établissement secondaire vaudois portent-ils la trace ? 000017149 300__ $$a59 f. 000017149 336__ $$aMémoires niveau master 000017149 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0502$$92012 000017149 520__ $$aCette étude vise à déterminer, au sein d’un établissement secondaire vaudois, si on constate des changements dans les épreuves certificatives de 9VSG entre 1991 et 2012. Notre hypothèse est qu’une étude rétrospective des épreuves permet de relever certains courants pédagogiques et didactiques, ainsi que des ruptures qui relèveraient des changements dans les pratiques d’enseignement. Après une présentation du contexte historique, nous analysons les épreuves par leur contexte et par leurcontenu. Des apports théoriques, l’analyse des manuels d’enseignement, les consignes du département et l’interview du chef de file de français de l’établissement soutiennent nos propos. L’analyse se divise en deux temps: un travail longitudinal qui étudie les données des examens sur vingt-deux ans à la lumière des évolutions au sein du système scolaire cantonal, puis, une focalisation sur cinq examens particuliers. Deux éléments principaux ressortent. Premièrement, jusqu’en 2002, les épreuves testent des connaissances prescrites par le plan d’études (alignement curriculaire) et travaillées en classe (alignement pédagogique) dans de courts exercices, alors que dès 2003, les objectifs à atteindre sont formulés sous forme de compétences àmaîtriser. Deuxièmement, le niveau taxonomique des tâches que les élèves doivent réalisera évolué: d’exercices d’application, voire de restitution jusqu’en 2002, on passe, à partir de l’épreuve de 2003, à une seule tâche complexe. Les changements majeurs, visibles depuis 2003, s’expliquent par la mise en place de la réforme EVM en 1997, suivie en 2001, par le PEV, ainsi que par les directives du département qui ont été édictées. Pour conclure, cette étude reste ouverte aux futures recherches. Avec le PER (plan d’études romand) dès la rentrée scolaire 2012-2013 et l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) l’année suivante, nous pouvons déduire qu’il y a de fortes chances pour que dans le futur cela ait un impact sur la forme et/ou le contenu des futurs certificats de 9ème année scolaire ou plutôt, de 11ème année (Harmos).$$9fre 000017149 700__ $$aBurnier, Christelle 000017149 720__ $$aTicon, José$$eDir. 000017149 8564_ $$yorder:1$$93d78d87e-dd55-4cea-86b9-04e1bda17061$$s3059933$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17149/files/md_ms1_p20027_p18686_2012.pdf 000017149 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17149$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2 000017149 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33 000017149 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne 000017149 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER 000017149 991__ $$a20150120121048-QZ$$brerodoc submission number