@article{Berguerand:17149,
      recid = {17149},
      author = {Berguerand, Neuza and Burnier, Christelle},
      title = {L'épreuve de certification de français en fin de scolarité  obligatoire (1991-2012) de quels types d'évolutions les  examens d'un établissement secondaire vaudois portent-ils  la trace ?},
      pages = {59 f.},
      abstract = {Cette étude vise à déterminer, au sein d’un établissement  secondaire vaudois, si on constate des changements dans les  épreuves certificatives de 9VSG entre 1991 et 2012. Notre  hypothèse est qu’une étude rétrospective des épreuves  permet de relever certains courants pédagogiques et  didactiques, ainsi que des ruptures qui relèveraient des  changements dans les pratiques d’enseignement.  Après une  présentation du contexte historique, nous analysons les  épreuves par leur contexte et par leurcontenu.  Des apports  théoriques, l’analyse des manuels d’enseignement, les  consignes du département et l’interview du chef de file de  français de l’établissement soutiennent nos propos.   L’analyse se divise en deux temps: un travail longitudinal  qui étudie les données des examens sur vingt-deux ans à la  lumière des évolutions au sein du système scolaire  cantonal, puis, une focalisation sur cinq examens  particuliers. Deux éléments principaux ressortent.  Premièrement, jusqu’en 2002, les épreuves testent des  connaissances prescrites par le plan d’études (alignement  curriculaire) et travaillées en classe (alignement  pédagogique) dans de courts exercices, alors que dès 2003,  les objectifs à atteindre sont formulés sous forme de  compétences àmaîtriser.  Deuxièmement, le niveau  taxonomique des tâches que les élèves doivent réalisera  évolué: d’exercices d’application, voire de restitution  jusqu’en 2002, on passe, à partir de l’épreuve de 2003, à  une seule tâche complexe. Les changements majeurs, visibles  depuis 2003, s’expliquent par la mise en place de la  réforme EVM en 1997, suivie en 2001, par le PEV, ainsi que  par les directives du département qui ont été édictées.   Pour conclure, cette étude reste ouverte aux futures  recherches. Avec le PER (plan d’études romand) dès la  rentrée scolaire 2012-2013 et l’entrée en vigueur de la  nouvelle loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) l’année  suivante, nous pouvons déduire qu’il y a de fortes chances  pour que dans le futur cela ait un impact sur la forme  et/ou le contenu des futurs certificats de 9ème année  scolaire ou plutôt, de 11ème année (Harmos).},
      url = {http://patrinum.ch/record/17149},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17149},
}