@article{Curchod:17136,
      recid = {17136},
      author = {Curchod, Jean},
      title = {L'enseignement psychopédagogique cognitif et stratégique  au degré secondaire},
      pages = {133 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Un apprentissage nécessite l’élaboration de stratégies  cognitives et métacognitives explicites et étayées, au  cours de laquelle les dimensions se rapportant à la  motivation, au sentiment d’efficacité personnelle et à la  capacité de régulation des émotions sont déterminantes.  Dans cette perspective, l’élève est considéré comme  personne dotée de capacités grâce auxquelles elle peut  accéder à la conscientisation de ses procédures cognitives  et parvenir à les adapter aux exigences de la mise en forme  des savoirs. Dépassant la conception du rattrapage scolaire  consistant à “faire toujours plus de la même chose”,  l’enseignement psychopédagogique cognitif et stratégique  s’inscrit dans le principe fondamental de l’éducabilité  cognitive, au service duquel les instruments  constructiviste et de médiation sociale sont appliqués : au  contact des stratégies appropriées, le potentiel cognitif  de chaque élève est susceptible de se déployer. Ce type  d’enseignement, développé par Pierre Vianin (2001, 2007,  20091) dans le cadre du degré primaire valaisan, met en  place des approches pédagogiques spécifiques ou globales,  selon que l’élève se trouve en difficulté ou véritablement  en échec scolaire. A la suite de Vianin, je me suis proposé  d’insérer progressivement ces méthodes de psychologie  cognitive au degré secondaire dans le contexte pédagogique  et institutionnel de deux établissements vaudois. Cette  recherche pose l’hypothèse que les méthodes cognitives  sont, de par leur plasticité, leur adéquation aux besoins  cognitifs des élèves et la puissance d’identification  qu’elles détiennent auprès de ceux-ci, adaptables au milieu  dans lequel elles se trouvent transférées. Certaines  particularités propres au contexte secondaire, ainsi que  les articulations que le système peut mettre en place afin  d’ouvrir à de nouvelles perspectives dans le cadre du  renforcement pédagogique sont également analysées.  L’enseignement psychopédagogique cognitif et stratégique :  de grands mots pour de petits remèdes ? A vous d’apprécier  !},
      url = {http://patrinum.ch/record/17136},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17136},
}