TY  - GEN
AB  - Dans le cadre de notre travail de recherche, nous nous sommes intéressée à la problématique d’enfants rencontrant des difficultés d’autonomie en classe enfantine. Nous souhaitons découvrir ce qui peut être mis en place pour aider de tels élèves à devenir plus autonomes afin de leur permettre de suivre leur scolarité de la manière la plus aisée possible. Notre but est de jouer notre rôle d’enseignante d’appui pédagogique intégré en venant en aide à ces enfants et à leur enseignante en leur proposant certains dispositifs découverts dans la littérature et pouvant favoriser leur autonomie. Pour étudier ce sujet, nous nous sommes appuyée sur le concept d’autonomie. Nous avons également découvert et développé certains concepts sous-jacents qui sont en étroit lien avec cette notion. Il s’agit de l’esprit d’initiative, de la responsabilisation, de la confiance en soi et de la motivation. En nous appuyant sur la littérature parcourue, nous avons également découvert plusieurs dispositifs permettant de favoriser l’autonomie d’apprenants. Pour notre expérimentation, notre choix s’est porté sur le plan de travail, les métiers, les défis et l’auto- évaluation. Afin de rendre compte de la progression des élèves en difficulté de la classe enfantine dans laquelle notre recherche s’est déroulée, nous avons élaboré une grille d’observation, un questionnaire et différentes grilles d’entretiens. Nous avons ensuite pu analyser et interpréter les données récoltées afin de trouver des réponses à nos différentes interrogations. L’analyse des données et l’interprétation des résultats nous permettent de constater que les dispositifs choisis semblent effectivement favoriser l’autonomie des élèves en difficulté d’autonomie d’une classe enfantine. Cependant, étant donné l’hétérogénéité des enfants constituant notre échantillon, nous remarquons que tous ne progressent pas de la même manière, ni au même rythme. Nous découvrons entre autres l’importance de leur laisser du temps afin de s’approprier les dispositifs proposés et de pouvoir réellement constater une progression positive. De plus, nous prenons conscience à quel point l’attitude de l’enseignant est importante dans le développement de l’autonomie.
AU  - Sobral, Samantha
DO  - 10.22005/bcu.17133
DO  - doi
ED  - Weber, Lise
ED  - Dir.
ID  - 17133
KW  - Classe enfantine 
KW  -  autonomie 
KW  -  plan de travail 
KW  -  métiers 
KW  -  défis 
KW  -  auto-évaluation
L1  - https://patrinum.ch/record/17133/files/md_maes_p24945_2012.pdf
L2  - https://patrinum.ch/record/17133/files/md_maes_p24945_2012.pdf
L4  - https://patrinum.ch/record/17133/files/md_maes_p24945_2012.pdf
LA  - fre
LK  - https://patrinum.ch/record/17133/files/md_maes_p24945_2012.pdf
N1  - Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
N2  - Dans le cadre de notre travail de recherche, nous nous sommes intéressée à la problématique d’enfants rencontrant des difficultés d’autonomie en classe enfantine. Nous souhaitons découvrir ce qui peut être mis en place pour aider de tels élèves à devenir plus autonomes afin de leur permettre de suivre leur scolarité de la manière la plus aisée possible. Notre but est de jouer notre rôle d’enseignante d’appui pédagogique intégré en venant en aide à ces enfants et à leur enseignante en leur proposant certains dispositifs découverts dans la littérature et pouvant favoriser leur autonomie. Pour étudier ce sujet, nous nous sommes appuyée sur le concept d’autonomie. Nous avons également découvert et développé certains concepts sous-jacents qui sont en étroit lien avec cette notion. Il s’agit de l’esprit d’initiative, de la responsabilisation, de la confiance en soi et de la motivation. En nous appuyant sur la littérature parcourue, nous avons également découvert plusieurs dispositifs permettant de favoriser l’autonomie d’apprenants. Pour notre expérimentation, notre choix s’est porté sur le plan de travail, les métiers, les défis et l’auto- évaluation. Afin de rendre compte de la progression des élèves en difficulté de la classe enfantine dans laquelle notre recherche s’est déroulée, nous avons élaboré une grille d’observation, un questionnaire et différentes grilles d’entretiens. Nous avons ensuite pu analyser et interpréter les données récoltées afin de trouver des réponses à nos différentes interrogations. L’analyse des données et l’interprétation des résultats nous permettent de constater que les dispositifs choisis semblent effectivement favoriser l’autonomie des élèves en difficulté d’autonomie d’une classe enfantine. Cependant, étant donné l’hétérogénéité des enfants constituant notre échantillon, nous remarquons que tous ne progressent pas de la même manière, ni au même rythme. Nous découvrons entre autres l’importance de leur laisser du temps afin de s’approprier les dispositifs proposés et de pouvoir réellement constater une progression positive. De plus, nous prenons conscience à quel point l’attitude de l’enseignant est importante dans le développement de l’autonomie.
T1  - L'autonomie !Comment la favoriser chez de jeunes enfants en difficulté ?
TI  - L'autonomie !Comment la favoriser chez de jeunes enfants en difficulté ?
UR  - https://patrinum.ch/record/17133/files/md_maes_p24945_2012.pdf
ER  -