@article{Sobral:17133,
      recid = {17133},
      author = {Sobral, Samantha},
      title = {L'autonomie ! Comment la favoriser chez de jeunes enfants  en difficulté ?},
      pages = {105 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Dans le cadre de notre travail de recherche, nous nous  sommes intéressée à la problématique d’enfants rencontrant  des difficultés d’autonomie en classe enfantine. Nous  souhaitons découvrir ce qui peut être mis en place pour  aider de tels élèves à devenir plus autonomes afin de leur  permettre de suivre leur scolarité de la manière la plus  aisée possible. Notre but est de jouer notre rôle  d’enseignante d’appui pédagogique intégré en venant en aide  à ces enfants et à leur enseignante en leur proposant  certains dispositifs découverts dans la littérature et  pouvant favoriser leur autonomie. Pour étudier ce sujet,  nous nous sommes appuyée sur le concept d’autonomie. Nous  avons également découvert et développé certains concepts  sous-jacents qui sont en étroit lien avec cette notion. Il  s’agit de l’esprit d’initiative, de la responsabilisation,  de la confiance en soi et de la motivation. En nous  appuyant sur la littérature parcourue, nous avons également  découvert plusieurs dispositifs permettant de favoriser  l’autonomie d’apprenants. Pour notre expérimentation, notre  choix s’est porté sur le plan de travail, les métiers, les  défis et l’auto- évaluation. Afin de rendre compte de la  progression des élèves en difficulté de la classe enfantine  dans laquelle notre recherche s’est déroulée, nous avons  élaboré une grille d’observation, un questionnaire et  différentes grilles d’entretiens. Nous avons ensuite pu  analyser et interpréter les données récoltées afin de  trouver des réponses à nos différentes interrogations.  L’analyse des données et l’interprétation des résultats  nous permettent de constater que les dispositifs choisis  semblent effectivement favoriser l’autonomie des élèves en  difficulté d’autonomie d’une classe enfantine. Cependant,  étant donné l’hétérogénéité des enfants constituant notre  échantillon, nous remarquons que tous ne progressent pas de  la même manière, ni au même rythme. Nous découvrons entre  autres l’importance de leur laisser du temps afin de  s’approprier les dispositifs proposés et de pouvoir  réellement constater une progression positive. De plus,  nous prenons conscience à quel point l’attitude de  l’enseignant est importante dans le développement de  l’autonomie.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17133},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17133},
}