000017128 001__ 17128
000017128 005__ 20250108115134.0
000017128 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17128
000017128 035__ $$a(rero)R008042145
000017128 035__ $$a(rerodoc)234642
000017128 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017128 041__ $$afre
000017128 080__ $$a37
000017128 100__ $$aGolaz, Tiphaine
000017128 245__ $$aA vos crayons !$$9fre$$bou Comment revisiter le mythe du talent dans les arts visuels
000017128 300__ $$a45 p.
000017128 336__ $$aMémoires niveau master
000017128 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000017128 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0526$$92012
000017128 520__ $$aLes enseignants en arts visuels doivent régulièrement faire face à la même complainte de leurs élèves : "j’sais pas dessiner alors à quoi bon essayer". Il existe une sorte de croyance populaire qui rendrait le fait de bien dessiner uniquement accessible à un groupe d’individus choisis par une instance suprême. Pourtant le talent artistique est la preuve tangible de compétences acquises, de capacités particulières qui ont été développées. Toutefois pour bon nombre d’individus encore, le dessin relève d’un don vaguement magique. Ce mémoire professionnel se veut plus optimiste et explore à travers un cadre théorique clairement défini les possibilités que peuvent avoir les enseignants pour revisiter ce mythe en prouvant que le talent s’acquiert à force de motivation, de travail et de persévérance. En référence aux différentes théories sur les dessins d’enfant et le sentiment d’efficacité personnelle, ce travail met en lumière les différents aspects dont il faut tenir compte afin de guider au mieux nos élèves et leur permettre de développer leurs capacités dans une branche comme les arts visuels. Quelques pistes de travail expérimentées par l’auteure sont proposées dans ce sens.$$9fre
000017128 6531_ $$atalent $$9fre
000017128 6531_ $$a arts visuels $$9fre
000017128 6531_ $$a motivation $$9fre
000017128 6531_ $$a travail $$9fre
000017128 6531_ $$a persévérance $$9fre
000017128 6531_ $$a développement$$9fre
000017128 720__ $$aSteireif, Tilo$$eDir.
000017128 8564_ $$yorder:1$$9e7c213b6-167d-4ecb-acb7-46ee603b2019$$s2980196$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17128/files/md_ms1_p21292_2012.pdf
000017128 909CO $$ooai:patrinum.ch:17128$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017128 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017128 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017128 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017128 991__ $$a20150130142934-CF$$brerodoc submission number