TY - GEN AB - Les enseignants en arts visuels doivent régulièrement faire face à la même complainte de leurs élèves : "j’sais pas dessiner alors à quoi bon essayer". Il existe une sorte de croyance populaire qui rendrait le fait de bien dessiner uniquement accessible à un groupe d’individus choisis par une instance suprême. Pourtant le talent artistique est la preuve tangible de compétences acquises, de capacités particulières qui ont été développées. Toutefois pour bon nombre d’individus encore, le dessin relève d’un don vaguement magique. Ce mémoire professionnel se veut plus optimiste et explore à travers un cadre théorique clairement défini les possibilités que peuvent avoir les enseignants pour revisiter ce mythe en prouvant que le talent s’acquiert à force de motivation, de travail et de persévérance. En référence aux différentes théories sur les dessins d’enfant et le sentiment d’efficacité personnelle, ce travail met en lumière les différents aspects dont il faut tenir compte afin de guider au mieux nos élèves et leur permettre de développer leurs capacités dans une branche comme les arts visuels. Quelques pistes de travail expérimentées par l’auteure sont proposées dans ce sens. AU - Golaz, Tiphaine DO - 10.22005/bcu.17128 DO - doi ED - Steireif, Tilo ED - Dir. ID - 17128 KW - talent KW - arts visuels KW - motivation KW - travail KW - persévérance KW - développement L1 - https://patrinum.ch/record/17128/files/md_ms1_p21292_2012.pdf L2 - https://patrinum.ch/record/17128/files/md_ms1_p21292_2012.pdf L4 - https://patrinum.ch/record/17128/files/md_ms1_p21292_2012.pdf LA - fre LK - https://patrinum.ch/record/17128/files/md_ms1_p21292_2012.pdf N1 - Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I N2 - Les enseignants en arts visuels doivent régulièrement faire face à la même complainte de leurs élèves : "j’sais pas dessiner alors à quoi bon essayer". Il existe une sorte de croyance populaire qui rendrait le fait de bien dessiner uniquement accessible à un groupe d’individus choisis par une instance suprême. Pourtant le talent artistique est la preuve tangible de compétences acquises, de capacités particulières qui ont été développées. Toutefois pour bon nombre d’individus encore, le dessin relève d’un don vaguement magique. Ce mémoire professionnel se veut plus optimiste et explore à travers un cadre théorique clairement défini les possibilités que peuvent avoir les enseignants pour revisiter ce mythe en prouvant que le talent s’acquiert à force de motivation, de travail et de persévérance. En référence aux différentes théories sur les dessins d’enfant et le sentiment d’efficacité personnelle, ce travail met en lumière les différents aspects dont il faut tenir compte afin de guider au mieux nos élèves et leur permettre de développer leurs capacités dans une branche comme les arts visuels. Quelques pistes de travail expérimentées par l’auteure sont proposées dans ce sens. T1 - A vos crayons !ou Comment revisiter le mythe du talent dans les arts visuels TI - A vos crayons !ou Comment revisiter le mythe du talent dans les arts visuels UR - https://patrinum.ch/record/17128/files/md_ms1_p21292_2012.pdf ER -