Go to main content
000017127 001__ 17127
000017127 005__ 20250108115134.0
000017127 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17127
000017127 035__ $$a(rero)R008042138
000017127 035__ $$a(rerodoc)234643
000017127 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017127 041__ $$afre
000017127 080__ $$a37
000017127 100__ $$aGertsch, Jérôme
000017127 245__ $$aConnaissance, visibilité et utilisation de la médiation par les élèves du collège secondaire de Blonay$$9fre
000017127 300__ $$a39 f.
000017127 336__ $$aMémoires niveau master
000017127 500__ $$aMémoire professionnel, Master en enseignement pour le degré secondaire I
000017127 502__ $$aMémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0525$$92012
000017127 520__ $$aCe travail a pour but d’observer dans quelle mesure la médiation au secondaire I est efficace en terme de visibilité, c’est-à-dire si les élèves connaissent les médiateurs dans leur école et savent comment les contacter, s’ils connaissent leur rôle, et s’ils font appel à eux en cas de besoin. Après avoir fait passer un questionnaire à 96 élèves ainsi qu’un questionnaire aux deux médiateurs de l’établissement, les résultats de cette étude montre l’écart flagrant qu’il y a entre le dispositif mis en place dans un collège en particulier (celui de Blonay) et l’utilisation réelle qui en est faite par les élèves. En effet, si les élèves connaissent leurs médiateurs et le soutien que ces derniers peuvent leur apporter, il apparaît néanmoins que le contact direct entre les élèves et les médiateurs n’est pas du tout favorisé, puisque les premiers ne savent pas comment entrer en contact avec les seconds sans passer par une tierce personne. Une amélioration en terme de réseau doit donc absolument être apportée. Le présent mémoire propose des solutions toutes simples et néanmoins efficaces pour que la communication entre les élèves et leurs médiateurs soit facilitée, revalorisant ainsi la médiation et son utilité au sein de l’établissement concerné. L’auteur a créé une affiche, attrayante et efficace, qui met en scène des mannequins en bois illustrant différentes situations dans lesquelles l’élève peut avoir recours à la médiation. De plus, les coordonnées des médiateurs ont été ajoutées afin de rendre la prise de contact plus confidentielle mais également plus moderne (adresses e-mail, page Facebook). L’objectif est ainsi de faciliter la prise de contact entre les élèves et les médiateurs afin de permettre aux premiers de bénéficier des services qu’offre la médiation dans leur établissement.$$9fre
000017127 6531_ $$aMédiation $$9fre
000017127 6531_ $$a Aide $$9fre
000017127 6531_ $$a Conflit $$9fre
000017127 6531_ $$a Elèves $$9fre
000017127 6531_ $$a Sollicitation $$9fre
000017127 6531_ $$a Contact $$9fre
000017127 6531_ $$a Affiche$$9fre
000017127 720__ $$aAmiguet, Mauro$$eDir.
000017127 8564_ $$yorder:1$$99545d0a4-6a1d-44b6-a654-8f1e0654754c$$s9520489$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17127/files/md_ms1_p20111_2012.pdf
000017127 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17127$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017127 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017127 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017127 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017127 991__ $$a20150130142047-TS$$brerodoc submission number