@article{Gertsch:17127,
      recid = {17127},
      author = {Gertsch, Jérôme},
      title = {Connaissance, visibilité et utilisation de la médiation  par les élèves du collège secondaire de Blonay},
      pages = {39 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Ce travail a pour but d’observer dans quelle mesure la  médiation au secondaire I est efficace en terme de  visibilité, c’est-à-dire si les élèves connaissent les  médiateurs dans leur école et savent comment les contacter,  s’ils connaissent leur rôle, et s’ils font appel à eux en  cas de besoin. Après avoir fait passer un questionnaire à  96 élèves ainsi qu’un questionnaire aux deux médiateurs de  l’établissement, les résultats de cette étude montre  l’écart flagrant qu’il y a entre le dispositif mis en place  dans un collège en particulier (celui de Blonay) et  l’utilisation réelle qui en est faite par les élèves. En  effet, si les élèves connaissent leurs médiateurs et le  soutien que ces derniers peuvent leur apporter, il apparaît  néanmoins que le contact direct entre les élèves et les  médiateurs n’est pas du tout favorisé, puisque les premiers  ne savent pas comment entrer en contact avec les seconds  sans passer par une tierce personne. Une amélioration en  terme de réseau doit donc absolument être apportée. Le  présent mémoire propose des solutions toutes simples et  néanmoins efficaces pour que la communication entre les  élèves et leurs médiateurs soit facilitée, revalorisant  ainsi la médiation et son utilité au sein de  l’établissement concerné. L’auteur a créé une affiche,  attrayante et efficace, qui met en scène des mannequins en  bois illustrant différentes situations dans lesquelles  l’élève peut avoir recours à la médiation. De plus, les  coordonnées des médiateurs ont été ajoutées afin de rendre  la prise de contact plus confidentielle mais également plus  moderne (adresses e-mail, page Facebook). L’objectif est  ainsi de faciliter la prise de contact entre les élèves et  les médiateurs afin de permettre aux premiers de bénéficier  des services qu’offre la médiation dans leur  établissement.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17127},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17127},
}