@article{Gaillard:17123,
      recid = {17123},
      author = {Gaillard, Ivan},
      title = {Les percussions corporelles une taxonomie pour guider les  apprentissages},
      pages = {59 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Quoi de plus fondamental que d'utiliser son corps pour  engendrer de la musique ? Chanter, produire des sons, tout  cela est fondé, connu, éprouvé depuis des millénaires.  L'aire des percussions corporelles a sans doute éclos en  même temps que l'Homme. Pourtant cette matière sonore  intrigue toujours autant, et un renouveau semble se  produire : elle envahit peu à peu la scène musicale  actuelle, de même que les salles de musique des  établissements scolaires. Le corps fait office d'instrument  : il est comme une caisse de résonance à timbres multiples,  un peu comme une batterie. Si les mains font office de  baguettes, le corps est comme un éventail de tambours,  chaque partie du corps ayant son propre son. Cette  discipline consiste ainsi à frapper sur différentes parties  du corps comme les cuisses, le ventre, le thorax ou les  mains pour interpréter des rythmes. Le timbre ou la qualité  des sons dépend principalement de la position des mains et  du tonus selon la partie du corps frappée. Faire des  percussions corporelles implique le corps entier, le côté  gauche comme le côté droit, le bas comme le haut, l'avant  comme l'arrière. Les frappes peuvent être faites pour leur  qualité sonore autant que pour leur qualité visuelle et  esthétique : les percussions corporelles sont comme de la  danse sonore. Cette recherche a pour but d'explorer le  domaine des percussions corporelles à travers les aspects  cognitifs, affectifs et psychomoteurs. La démarche a  conduit à développer une classification des habiletés et  des compétences concernées par cette discipline : une  taxonomie des percussions corporelles. Un test diagnostique  et des séquences d'enseignement ont permis d'éprouver cette  taxonomie, de la confronter à la réalité de l'axe  enseignement / apprentissage dans le cadre de cours de  musique au secondaire I. Bienvenue dans l'univers du rythme  !},
      url = {http://patrinum.ch/record/17123},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17123},
}