@article{Wilhelm-Mozzi:17118,
      recid = {17118},
      author = {Wilhelm-Mozzi, Luisa},
      title = {Notre charte éthique hier, aujourd'hui. Demain ? Recherche  sur la place et le rôle de la charte de l'Orée (Fondation  Renée Delafontaine)},
      pages = {60 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {En 2006, de nouvelles directives cantonales s’adressant  aux institutions reliées au Service de l’Enseignement  Spécialisé (aujourd’hui Service d’enseignement et d’appui à  la formation, SESAF) rendent désormais la formation  d’enseignant spécialisé obligatoire pour tout  collaborateur. Parallèlement, les exigences et les  conditions cadre qui en permettent l’accès se durcissent. À  l’Orée, où nous accueillons des élèves en situation de  polyhandicap, les conséquences de l’application de ces  directives sont multiples et nous ont inquiété. Ainsi,  notre identité professionnelle, notre avenir et le droit à  la scolarité de tout élève pouvaient être remis en  question. Le premier chapitre de ce travail situe dans ce  contexte la démarche et les motivations qui ont poussé  l’équipe pédagogique d’alors à rédiger une charte éthique  qui a vu son aboutissement en 2010, à la suite de deux  changements successifs de direction. Deux ans après son  impression, qu’en est-il de l’adéquation entre les valeurs  affichées et la pratique professionnelle ? Aujourd’hui,  quels sont le sens et l’utilité de la charte perçus par  l’équipe ? Comment se rencontrent déclarations d’intention  et pratique professionnelle ? A quelles conditions la  charte peut-elle rester « vivante » ? La synthèse des  réponses à un questionnaire en ligne, envoyé à l’ensemble  de l’équipe, ainsi que quatre entretiens apportent un  éclairage concret sur chacun de ces aspects. Ce travail se  conclut par une réflexion sur la transmission des valeurs,  d’une pratique professionnelle et de l’héritage reçu par la  fondatrice, Mlle Delafontaine. Lorsque l’exigence éthique  de l’attachement à certaines valeurs devient nécessaire en  regard de l’extrême dépendance de la population qui nous  est confiée, interroger les fondements et le sens de  l’action relève de la responsabilité de tout professionnel  et implique, dans une équipe, l’adhésion à une vision  partagée. C’est cette conviction qui a motivé mon  questionnement initial.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17118},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17118},
}