@article{Nicollerat:17113,
      recid = {17113},
      author = {Nicollerat, Magali},
      title = {La notion d'éducation informelle dans le voyage en  voilier},
      pages = {90 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en sciences et  pratiques de l'éducation},
      abstract = {Ce mémoire propose d'étudier la notion d'éducation  informelle chez les enfants de voyageurs en voilier. Les  familles rencontrées ont largué les amarres de leur vie  quotidienne entre un an et dix ans. L'originalité de ce  travail réside dans le contexte particulier lié au voilier  qui permet à des apprentissages spécifiques de se  développer. La méthode utilisée pour cette recherche est la  méthode inductive et la réflexion s'inscrit dans une  approche anthropologique. Le travail s'est fondé sur une  série d'entretiens approfondis, et dans une moindre mesure,  sur différents newsletters, blogs et récits de voyage des  personnes rencontrées. Ce travail présentera d'abord  l'éducation formelle telle qu'elle a lieu pendant un voyage  long. Il s'agira de dresser un panorama de ce qu'a pu être  une scolarisation obligatoire et normée dans un tel  contexte. Ensuite, nous verrons plusieurs situations dans  lesquelles des apprentissages informels sont réalisés. Ces  éléments seront analysés à la lumière de plusieurs  théoriciens de l'éducation informelle. L'objectif de ce  mémoire est d'amener une réflexion sur la notion  d'éducation informelle, à la lumière de ce que ce contexte  particulier peut offrir. Nous verrons que la limite est  floue entre éducation formelle et éducation informelle dans  ce contexte. De retour sur le continent, des exemples  montrent qu'il est possible, voire souhaitable, de faire  cohabiter éducation formelle et éducation informelle, ou du  moins, d'aménager des espaces pour permettre qu'elles  puissent évoluer en parallèle.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17113},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17113},
}