@article{Christen:17112,
      recid = {17112},
      author = {Christen, Myriam and Diallo, Lydie},
      title = {L'adaptation des contenus en EPS aux besoins et intérêts  des filles favorise-t-elle un meilleur engagement et un  regain de motivation ?},
      pages = {54 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Diplôme d'enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Cette recherche a pour but d’analyser l’effet d’une  séquence de danse sur la motivation et l’engagement des  filles de 7e année scolaire pour les cours d’éducation  physique et sportive (EPS). Cette étude, menée dans cinq  classes de l’établissement secondaire de Begnins, a pour  but d’interroger les filles sur leur goût pour l’EPS, sur  leurs attentes et sur leurs besoins quant à la pratique de  nouvelles activités durant les leçons de gymnastique. Pour  cette séquence d’enseignement, la danse hip-hop a été  retenue. Une fois la séquence passée, un second  questionnaire leur a été distribué afin de connaître leur  satisfaction ou non pour cette activité ainsi que pour  évaluer l’effet de cette séquence sur leur motivation. La  recherche permet de montrer que les filles de 7e année  souhaitent et apprécient la pratique de nouvelles activités  physiques. L’étude prend en compte les demandes des élèves  – les filles ont pu choisir parmi plusieurs activités  nouvelles et « tendances » celles qu’elles souhaitaient  pratiquer – ainsi que les contraintes institutionnelles  (plan d’études vaudois, contraintes horaires, planification  annuelle). Cette étude se base sur les constats de  différentes études qui montrent que, dans le milieu  scolaire, les jeunes n’ont plus envie de pratiquer les  sports traditionnels mais plutôt des sports qui se  pratiquent dans le cadre extra-scolaire. Il s’agit  d’activités actuelles et tendances. Les résultats  démontrent que les élèves apprécient l’EPS. Les filles sont  plus motivées que les garçons pour de nouvelles pratiques.  Elles préfèrent davantage les activités de plein air, les  jeux de balles et l’expression corporelle que l’athlétisme  et les agrès. Elles ont d’ailleurs plus apprécié la danse  hip-hop que les garçons. Ce sont les paramètres travail en  musique, activité nouvelle, activité en groupe et le  travail à deux qui ont plu à ces filles. Finalement, les  résultats montrent qu’il n’y a pas de lien entre le choix  d’activités qui mettent en avant le corps (danse, aérobic,  cardio-sculpt) et le niveau de satisfaction corporelle. Ce  travail nous montre un lien entre la motivation globale des  filles de 7ème année, leur envie de faire des activités  nouvelles et la différence d’intérêt avec les garçons. Par  conséquent l’adaptation des contenus en EPS aux besoins et  intérêts des filles est positif.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17112},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17112},
}