@article{Perrin:17099,
      recid = {17099},
      author = {Perrin, Jude and Nguyen, Thi Kim Lien},
      title = {Représentations du bon élève chez enseignants et élèves},
      pages = {91 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master en enseignement pour le  degré secondaire I},
      abstract = {Le relativisme des valeurs qui a cours dans les sociétés  démocratiques des pays de l’Atlantique nord, depuis  quelques décennies, interdit de parler de l’élève en termes  de bon ou de mauvais; l’élève est toujours éducable, voire  auto-éducable. Mais cela n’empêche pas de le penser en ces  termes. Enseignants et élèves sont les deux acteurs  principaux du jeu d’enseignement-apprentissage qui devrait  être un jeu coopératif et ouvert. Or, celui-ci s’assimile  souvent à une partie de colin-maillard où les acteurs  évoluent les yeux bandés, sans pouvoir se situer les uns  les autres. Qu’attend, au fond, l’enseignant de l’élève?  Comment doit être celui-ci pour être qualifié de bon élève  par l’enseignant? Sur quoi l’élève se baserait-il pour se  considérer lui-même comme un bon élève? C’est à ces  interrogations, au cœur même des représentations spontanées  des acteurs de l’école, que ce mémoire tente de trouver une  réponse, en osant poser la scandaleuse question à des  enseignants et des élèves d’établissements secondaires du  canton de Vaud, en Suisse: Qu’est-ce un bon élève selon  vous? Les entretiens non directifs que nous avons menés  auprès des sujets de la recherche dévoilent des  représentations du bon élève qui, à des degrés divers,  peuvent influencer les postures conscientes ou  inconscientes des acteurs et influer sur leurs résultats.  En effet, ne faudrait-il pas que les attentes des uns et  des autres soient explicitées, que les stratégies soient  clairement exprimées de part et d’autre? Ce pour une  meilleure collaboration afin de transformer la partie en un  jeu gagnant-gagnant.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17099},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17099},
}