@article{Schenker:17094,
      recid = {17094},
      author = {Schenker, Valérie},
      title = {Des milieux pour parler exploration des repères temporels  comme supports à l'expression d'élèves adolescents avec une  déficience intellectuelle},
      pages = {65 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {Partir d’une situation de classe, une impression de  décalage entre des notions enseignées, en l’occurrence les  savoirs liés à l’orientation dans le temps, et la «  position » d’élèves adolescents avec une déficience  intellectuelle pour recevoir un tel enseignement, leur  difficulté à s’approprier ces notions au delà d’une  récitation de noms de jours et de mois, pour lancer une  recherche. Etre frappée de l’intensité avec laquelle les  élèves s’affirment en prononçant ces mots « véhicules »  familiers, par la force de leur parole. Relever la  difficulté des enseignants à décoder les messages de ces  élèves dont le vocabulaire est très limité et qui de plus  utilisent de manière non-conventionnelle les mots du temps.  Vouloir encourager l’expression verbale. Chercher à  comprendre le sens que les élèves donnent aux mots et leur  permettre de tisser des liens avec le sens conventionnel.  Questionner plus largement le sens et le rôle des repères  temporels dans l’organisation de différentes sociétés, et  le rapport entre auto-situation dans le temps, conscience  de soi, et communication. Construire un enseignement autour  de ces mots pour permettre aux élèves de raconter davantage  d’eux-mêmes, de leurs intérêts, activités et appartenances  hors école. Prendre appui sur ce symbole auditif commun et  viser à ce que l’enfant complète sa représentation initiale  du mot, afin que les mots utilisés deviennent fiables,  respectent un code conventionnel. Proposer les soutiens en  termes de milieu dans cet apprentissage de l’expression de  soi et de la conversation. Les mots du temps ont une force  de cohésion sociale, ils peuvent en retour nous ramener à  notre identité, à notre motivation. Savoir d’où on vient,  pour savoir où l’on va, où l’on veut aller : voilà la  direction choisie pour ce mémoire.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17094},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17094},
}