Go to main content
000017083 001__ 17083
000017083 005__ 20250108115123.0
000017083 0247_ $$2doi$$a10.22005/bcu.17083
000017083 035__ $$a(rero)R008082154
000017083 035__ $$a(rerodoc)255148
000017083 040__ $$aRERODOC$$dRNV vdhep-
000017083 041__ $$afre
000017083 080__ $$a37
000017083 100__ $$aCachin, Frédérique
000017083 245__ $$aEsprit critique es-tu là ?$$9fre$$bdévelopper la pensée critique en travaillant sur la lecture des images : une expérience conduite auprès d'adolescents en situation de handicap
000017083 300__ $$a80 f.
000017083 336__ $$aMémoires niveau master
000017083 500__ $$aMémoire professionnel, Master of arts en enseignement spécialisé
000017083 502__ $$aMémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp5069$$92012
000017083 520__ $$aLa pensée critique est aujourd'hui une compétence transversale largement reconnue et mise en avant dans les programmes d'études des écoles occidentales. L'enseignement spécialisé est lui aussi concerné par ce concept, si l'on considère que l'aboutissement de toute éducation est de favoriser au mieux l'indépendance et l'autonomie de l'individu. Le Centre de Formation TEM de la Broye (Fondation de Verdeil) accueille des adolescents en situation de handicap à l'issue de leur scolarité obligatoire et les prépare pendant deux ans à une rentrée dans un centre de formation professionnel. Dans ce cadre, l'équipe de professionnels accompagne les jeunes dans le but de les rendre le plus autonomes possible dans les actes de la viequotidienne et les guide pour leurs premiers pas dans la vie professionnel. Dans ce travail, je m'interroge du point de vue de l'enseignement spécialisé : quelles activités et quelles stratégies mettre en place pour encourager et stimuler également l'autonomie de la pensée, pour activer chez ces jeunes quelques mécanismes de cet esprit critique dont la littérature abonde? Le choix d'expérimenter des activités autour de l'image s'est imposé assez naturellement : au carrefour de nombreux champs d'application, l'analyse d'images a l'avantage de ne pas défavoriser les mauvais lecteurs et d'aborder une multitude de sujets, de la citoyenneté à la géographie, en passant par l'exploration de ses émotions. Ce mémoire analyse une série d'activités autour de l'image menées sur un an dans la cadre de l'atelier-classe du Centre de Formation de la Broye dans la perspective de l'activation et du développement de la pensée critique des élèves.$$9fre
000017083 6531_ $$aEsprit critique $$9fre
000017083 6531_ $$a pensée $$9fre
000017083 6531_ $$a adolescents $$9fre
000017083 6531_ $$a handicap $$9fre
000017083 6531_ $$a image $$9fre
000017083 6531_ $$a analyse$$9fre
000017083 720__ $$aDucrey Monnier, Mylène$$eDir.
000017083 8564_ $$yorder:1$$9a2feab86-2a58-4793-8bc4-f259cdafc568$$s123095$$zMémoire$$uhttps://patrinum.ch/record/17083/files/md_maes_p17178_2012.pdf
000017083 909CO $$ooai:bcu.tind.io:17083$$pNotices_bibliographiques$$pGLOBAL_SET$$qtest_set2
000017083 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
000017083 919__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bLausanne
000017083 983__ $$aDISSERTATION$$bHaute école pédagogique du canton de Vaud$$fDISS_MASTER
000017083 991__ $$a20150302122345-JM$$brerodoc submission number