@article{Cachin:17083,
      recid = {17083},
      author = {Cachin, Frédérique},
      title = {Esprit critique es-tu là ? développer la pensée critique  en travaillant sur la lecture des images : une expérience  conduite auprès d'adolescents en situation de handicap},
      pages = {80 f.},
      note = {Mémoire professionnel, Master of arts en enseignement  spécialisé},
      abstract = {La pensée critique est aujourd'hui une compétence  transversale largement reconnue et mise en avant dans les  programmes d'études des écoles occidentales. L'enseignement  spécialisé est lui aussi concerné par ce concept, si l'on  considère que l'aboutissement de toute éducation est de  favoriser au mieux l'indépendance et l'autonomie de  l'individu. Le Centre de Formation TEM de la Broye  (Fondation de Verdeil) accueille des adolescents en  situation de handicap à l'issue de leur scolarité  obligatoire et les prépare pendant deux ans à une rentrée  dans un centre de formation professionnel. Dans ce cadre,  l'équipe de professionnels accompagne les jeunes dans le  but de les rendre le plus autonomes possible dans les actes  de la viequotidienne et les guide pour leurs premiers pas  dans la vie professionnel. Dans ce travail, je m'interroge  du point de vue de l'enseignement spécialisé : quelles  activités et quelles stratégies mettre en place pour  encourager et stimuler également l'autonomie de la pensée,  pour activer chez ces jeunes quelques mécanismes de cet  esprit critique dont la littérature abonde? Le choix  d'expérimenter des activités autour de l'image s'est imposé  assez naturellement : au carrefour de nombreux champs  d'application, l'analyse d'images a l'avantage de ne pas  défavoriser les mauvais lecteurs et d'aborder une multitude  de sujets, de la citoyenneté à la géographie, en passant  par l'exploration de ses émotions. Ce mémoire analyse une  série d'activités autour de l'image menées sur un an dans  la cadre de l'atelier-classe du Centre de Formation de la  Broye dans la perspective de l'activation et du  développement de la pensée critique des élèves.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17083},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17083},
}