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000017080 100__ $$aLincio, Fiona
000017080 245__ $$aComment les élèves de 11-12 ans s'y prennent-ils pour orthographier les homophones grammaticaux$$9fre
000017080 300__ $$a32 f.
000017080 336__ $$aMémoires niveau bachelor
000017080 500__ $$aBachelor of arts en enseignement pour les degrés préscolaire et primaire
000017080 502__ $$aMémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5548$$92013
000017080 520__ $$aCe mémoire s'intéresse à la manière dont des élèves de 11-12 ans s'y prennent pour orthographier des homophones grammaticaux. L'objectif de ce travail est de comprendre les stratégies utilisées par les élèves et de cerner leurs difficultés afin de proposer des pistes pour un enseignement des homophones efficace. Dans un premier temps, l'enseignement des homophones d'une classe a été analysé grâce à un entretien avec l'enseignante et à l'analyse de ses leçons. Pour comprendre le cheminement cognitif des élèves, une dictée comportant beaucoup d'homophones leur a été proposée. Puis, chaque élève a passé un entretien métagraphique lui permettant d'expliquer ses choix graphiques. Enfin, les différentes stratégies utilisées ont été classées selon une typologie permettant de différencier les stratégies utilisant le métalangage et les stratégies métalinguistiques. Cette recherche a permis de constater que l'utilisation du métalangage et d'une réflexion métalinguistique est indispensable pour distinguer les différents homophones. Cependant, certains homophones peuvent facilement être différenciés à l'aide d'un "truc", mais ceux-ci sont rares et provoquent parfois des confusions chez certains élèves. L'enseignement des homophones doit donc être le plus explicite possible et doit encourager les élèves à se poser des questions sur la langue.$$9fre
000017080 6531_ $$aenseignement $$9fre
000017080 6531_ $$a orthographe $$9fre
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000017080 6531_ $$a stratégies d'apprentissage $$9fre
000017080 6531_ $$a métalinguistique $$9fre
000017080 6531_ $$a métalangage$$9fre
000017080 720__ $$aBétrix Köhler, Dominique$$eDir.
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000017080 918__ $$aHaute école pédagogique du canton de Vaud$$bAv. de Cour 33
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