@article{Lincio:17080,
      recid = {17080},
      author = {Lincio, Fiona},
      title = {Comment les élèves de 11-12 ans s'y prennent-ils pour  orthographier les homophones grammaticaux},
      pages = {32 f.},
      note = {Bachelor of arts en enseignement pour les degrés  préscolaire et primaire},
      abstract = {Ce mémoire s'intéresse à la manière dont des élèves de  11-12 ans s'y prennent pour orthographier des homophones  grammaticaux. L'objectif de ce travail est de comprendre  les stratégies utilisées par les élèves et de cerner leurs  difficultés afin de proposer des pistes pour un  enseignement des homophones efficace. Dans un premier  temps, l'enseignement des homophones d'une classe a été  analysé grâce à un entretien avec l'enseignante et à  l'analyse de ses leçons. Pour comprendre le cheminement  cognitif des élèves, une dictée comportant beaucoup  d'homophones leur a été proposée. Puis, chaque élève a  passé un entretien métagraphique lui permettant d'expliquer  ses choix graphiques. Enfin, les différentes stratégies  utilisées ont été classées selon une typologie permettant  de différencier les stratégies utilisant le métalangage et  les stratégies métalinguistiques. Cette recherche a permis  de constater que l'utilisation du métalangage et d'une  réflexion métalinguistique est indispensable pour  distinguer les différents homophones. Cependant, certains  homophones peuvent facilement être différenciés à l'aide  d'un "truc", mais ceux-ci sont rares et provoquent parfois  des confusions chez certains élèves. L'enseignement des  homophones doit donc être le plus explicite possible et  doit encourager les élèves à se poser des questions sur la  langue.},
      url = {http://patrinum.ch/record/17080},
      doi = {https://doi.org/10.22005/bcu.17080},
}